Vous êtes ici

Back to top

Somalie : Les Shebabs attaquent les troupes de l’Union africaine

apr-news/ Les Shebabs attaquent les troupes de l’Union africaine
Lundi, 2 avril 2018

Somalie : Les Shebabs attaquent les troupes de l’Union africaine

APRNEWS- Plusieurs attaques ont été lancées dimanche contre les troupes de l’Union africaine (Amisom) et l’armée somalienne dans la région de la Bas-Shabelle (Sud de Mogadiscio) par les shebabs.

Ces attaques auraient débuté dans la matinée avec une forte explosion dans le district de Bulomarer, à 150 kilomètres du sud de Mogadiscio). 

De violents combats ont éclaté entre plusieurs dizaines de shebabs, mouvement lié à Al-Qaïda, et les militaires de l'UA, selon des sources locales.

Le porte-parole de l'armée ougandaise, le général Richard Karemire, a précisé que son armée avait "perdu quatre vaillants soldats et que six avaient été blessés" au cours des combats. Il a par ailleurs annoncé 30 victimes dans les rangs des shebabs.

De leur côté, le groupe jihadistes a annoncé dans un communiqué avoir tué 59 soldats ougandais. De part et d’autre le bilan semble incertain. 

Pour le major somalien Nur Ali, l’opération contre la base de Bulomarer pourrait être une revanche. Samedi soir, l’Amisom et l’armée somalienne avaient en effet conduit des opérations en zone rurale dans la région.

Précisons que les shebabs expriment depuis 2007, des velléités de renversement du gouvernement central soutenu par la communauté internationale.