Vous êtes ici

Back to top

Somalie : Les examens nationaux annulés après de vastes fuites sur les réseaux sociaux 

Apr-News-Somalie : Les examens nationaux annulés après de vastes fuites sur les réseaux sociaux 
Mardi, 14 mai 2019

Somalie : Les examens nationaux annulés après de vastes fuites sur les réseaux sociaux 

APRNEWS - Des examens secondaires nationaux en Somalie ont été annulés par les autorités après la fuite de papiers sur les réseaux sociaux, a annoncé lundi le ministre de l'Education.

Plus de 31 000 étudiants sont concernés par l'annulation. Ils avaient commencé à passer les examens depuis samedi dernier, ils devaient se dérouler du 11 au 21 mai, selon des reportages.

Le ministre Abdullahi Godah Barre a confirmé les nouvelles dates pour les examens. Il est prévu de les repasser entre le 27 et le 31 mai. Afin de réduire l'incidence de la récurrence, les médias sociaux doivent être bloqués pendant cinq jours.

Selon des informations parues sur le portail d'informations de Radio Dalsan, des étudiants seraient descendus dans les rues de la capitale, Mogadiscio, pour protester contre cette décision. Entre-temps, les parents ont exprimé des points de vue divergents, la plupart d'entre eux se disant choqués.

Le blocage des médias sociaux pour des raisons académiques est une mesure utilisée par plusieurs pays africains ces dernières années. L’Éthiopie a suivi le même chemin pendant deux années consécutives. L’Algérie aurait également fait de même  dans les deux cas, pour préserver l’intégrité des examens.

L'utilisation massive des médias sociaux par les jeunes de tout le continent continue de faire de ce média un moyen rapide de partager des informations. Les groupes Facebook fermés et WhatsApp ont joué un rôle clé dans la transmission de telles fuites.

Les autres raisons plus connues du blocage des médias sociaux sont les suivantes: en cas de sécurité nationale, en particulier lorsque les activistes l'utilisent pour coordonner des manifestations antigouvernementales. L’Ouganda, le Tchad, la Sierra Leone et la Gambie sous Yahya Jammeh ont bloqué Internet pendant les élections.
Avec Africanews