Vous êtes ici

Back to top

Somalie : Le visa américain refusé à l’ex-président

apr-news-Sheikh-Mohamud-Ex-Président-Somalien / Le visa américain refusé à l’ex président Sheikh Mohamud
Lundi, 26 mars 2018

Somalie : Le visa américain refusé à l’ex-président

APRNEWS - Invité aux Etats-Unis d’Amérique où il devait animer une conférence le mardi 27 mars, l’ex-président somalien Hassan Sheikh Mohamud s’est vu refuser le Visa d’entrée dans le pays de Donald Trump. 

Il est tombé sur le coup de l’interdiction de voyager prise par le président américain Donald Trump fin janvier et qui concerne 7 pays musulmans dont la Somalie, croit savoir le Conseil des Affaires mondiales du Maine (Wcm), organisateur de la conférence qui avait pour thème : “La Somalie à la croisée des chemins : opportunités et défis après la guerre civile”.

Nul doute que les organisateurs de la conférence auraient voulu bénéficier de l’expérience en la matière de celui qui avait présidé aux destinées de la Somalie de 2012 à 2017.

Ladite conférence à donc été annulée, ont annoncé  les organisateurs sur leur page Facebook.

Rappelons que l’ancien président de Somalie s’est tout de même rendu à plusieurs reprises aux Etats-Unis, où il a fait une intervention à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York et où il a aussi rencontré le président Barack Obama.

Le président américain Donald Trump a signé un décret sur l’immigration le 26 janvier dans les locaux du Pentagone. Il vise principalement à stopper l’entrée aux Etats-Unis de ressortissants de 7 pays que le président américain qualifient de « terroristes islamiques radicaux ». Sont concernés : l’Iran, l’Irak, la Syrie, le Yémen, la Libye, le Soudan et la Somalie.

L’actuel président somalien Mohamed Abdullahi Farmajo, au pouvoir depuis le 16 février 2017, citoyen américain diplômé de l'Université d'État de New York à Buffalo, travail à faire lever cette interdiction de voyager qui touche les ressortissants de son pays.