Vous êtes ici

Back to top

Somalie : au moins neuf morts dans l'attentat suicide à la voiture piégée d'Al-Shabaab

Aprnews - Attentat - Suicide - Voiture Piégée - Terroriste - Actualité - Somalie
Samedi, 10 juillet 2021

Somalie : au moins neuf morts dans l'attentat suicide à la voiture piégée d'Al-Shabaab

Au moins neuf personnes ont été déclarées mortes après qu'une voiture piégée visant un haut responsable de la police a explosé samedi à Mogadiscio, la capitale de la Somalie.

L'attaque terroriste, qui a suivi une autre explosion ciblant un salon de thé dans la ville la semaine dernière et qui a coûté la vie à plus de dix personnes, a depuis été revendiquée par le groupe extrémiste Al-Qaïda al-Shabab.

Kassim Ali Shire, un témoin oculaire, partage son récit personnel de l'incident violent.

"Dieu merci, je vais bien, mon frère et moi roulions ici sur cette route lorsque la voiture piégée a frappé à bout portant, il y a eu beaucoup de victimes. Tous à bord de notre véhicule ont survécu, seul mon frère a été blessé."

Un médecin de l'hôpital de Medina a déclaré aux journalistes que le bilan ne reflétait que les morts et les blessés qui ont été emmenés dans l'établissement de Mogadiscio où il travaille. Il a déclaré que le bilan réel était probablement plus élevé car les victimes étaient transportées d'urgence vers d'autres hôpitaux, y compris des hôpitaux privés.

Un porte-parole de la police somalienne, Sadiiq Dudishe, a déclaré que le commissaire de police visé, le colonel Farhan Mohamud Qaroleh, avait été déclaré sain et sauf. "Le commissaire est indemne mais il y a d'autres victimes que l'attaque a infligées."

Depuis 2007, Al-Shabaab a lancé plusieurs attaques contre des responsables du gouvernement fédéral somalien, des forces de sécurité et des civils.

Il a déclaré que le kamikaze, utilisant un véhicule chargé d'explosifs, a frappé le convoi du commissaire de police de la région de Benadir, Farhan Mohamud, à un carrefour très fréquenté de la capitale.

La région de Benadir se situe dans le sud-est de la Somalie et englobe Mogadiscio.

"Cela a causé d'énormes dégâts et des pertes parmi les policiers et les civils", a déclaré Mire Adan, qui se trouvait à quelques mètres de la scène, ajoutant qu'il avait dénombré six corps.

"Toute la zone est encombrée de fumée car l'explosion a provoqué un incendie et j'ai vu plusieurs cadavres, pour la plupart des civils", a déclaré un autre témoin, Osman Adan.

Le groupe Al-Shabaab, lié à Al-Qaïda, se bat pour renverser le gouvernement fédéral somalien depuis 2007 et lance de fréquentes attaques contre les forces de sécurité ainsi que contre des cibles gouvernementales et civiles.

Aprnews avec Africanews