Vous êtes ici

Back to top

Somalie : 144 policiers déployés pour apaiser la situation sécuritaire

Aprnews - Somalie : 144 policiers déployés pour apaiser la situation sécuritaire - Actualité - Somalie
Mardi, 20 avril 2021

Somalie : 144 policiers déployés pour apaiser la situation sécuritaire

La Somalie fait face depuis 2006 à une situation sécuritaire tendue, surtout avec la menace du groupe terroriste Al-Shabaab, responsable entre autres de l’attaque de Mogadiscio en mars 2021. Face à cette situation, l’AMISOM a mis en place plusieurs actions visant le retour d’un climat apaisé.

Somalie : le Conseil de sécurité autorise le maintien pour un an des  Casques bleus de l'AMISOM | ONU InfoUn contingent de 144 policiers est arrivé sur le sol somalien pour accompagner la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM). C’est ce qu’a annoncé l’institution dans un communiqué le dimanche 18 avril 2021.

Selon le coordinateur des opérations de la police de l’AMISOM, Daniel Ali Gwambal, les policiers d’origine nigériane ont été envoyés pour « remplir le mandat d’assurer un soutien opérationnel aux Somaliens et en même temps encadrer les Forces de police somaliennes ». Ils accompagneront les forces armées déjà mobilisées pour rétablir la situation sécuritaire en Somalie, en luttant notamment contre la menace terroriste grandissante.    

Les forces nouvellement arrivées seront sous le commandement du surintendant de police (SP), Samuel Ita. D’après Ali Gwambal, elles effectueront « des patrouilles régulières aux points de contrôle, des tâches de garde statique et d’autres tâches de police ». Elles assureront aussi la formation des policiers somaliens, les services de protection et d’escorte et la sécurisation des installations gouvernementales clés et des événements de haut niveau.

AU faces financial challenges in peacekeeping operations

Notons que la nouvelle équipe sera déployée sur deux fronts pour une durée d’un an. L’opération intervient alors que les récentes tensions politiques qui sont apparues après la prolongation du mandat du président Mohamed Farmaajo menacent d’aggraver la situation sécuritaire dans le pays.

Un premier groupe de 30 policiers sera envoyé à Beledweyne, dans l’Etat de Hirshabelle, alors que le second groupe composé du reste du contingent servira à Mogadiscio. Il faut rappeler que la capitale avait subi une attaque en mars 2021 qui a fait 20 morts et 30 blessés.

Avec Agence ecofin