Vous êtes ici

Back to top

Société civile : Une nouvelle plate-forme de dialogue dénommée SCOOP voit le jour

Aprnews - Société civile : Une nouvelle plate-forme de dialogue dénommée SCOOP voit le jour - François-Dominique Delafosse - Actualité - Côte d'Ivoire
Samedi, 6 février 2021

Société civile : Une nouvelle plate-forme de dialogue dénommée SCOOP voit le jour

Entre dialogue politique et réconciliation nationale, les organisations non-gouvernementales et les sociétés civiles se multiplient en grand nombre. C’est dans cette ère qu’est née SCOOP, Société Civile des Opinions ouvertes et Publiques.

Résultat de recherche d'images pour "François Dominique Delafosse"

Créée le 02 février 2021 sous l’autorisation n° 0015/MIS/DGAT/TAG/SDVA, conformément à la loi n° 60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations au titre du ministère de l’intérieur et de la sécurité, SCOOP est une plate-forme qui veut faire du dialogue une arme forte dans le cadre du grand projet nationale qu’est le rapprochement et la réconciliation de tous les fils et filles de la Côte d’Ivoire.

Regroupant en son sein plusieurs organisations internationales, observateurs et près 200 journalistes nationaux et internationaux, SCOOP a pour objet de : cultiver la paix et la cohésion sociale entre les ivoiriens de tous bords politiques ; créer un cadre propice au dialogue entre les partis politiques, les forces vives, ainsi que toutes les personnes éprises de paix, de justice et de cohésion sociale.

La réconciliation nationale étant un chantier important pour tous les ivoiriens, son président François-Dominique Delafosse entend faire de cette plate-forme un cadre ouvert à toute personne physique ou morale, pour parvenir à la concrétisation de la démocratie, au respect de l’autorité et de l’ordre publique.

Pour atteindre un tel objectif François-Dominique Delafosse préfère miser sur l’anticipation.

« Nous avons une approche essentielle et primordiale, c’est d’anticiper sur les conséquences, quelle qu’en soit leur portée avant de passer à l’action. Il s’agit en effet, dans un premier temps, d’analyser plus loin les inconvénients de tel ou tel autre difficulté dans son contexte et dans un second temps apporter les solutions les plus appropriées », a-t-il confié.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé