Vous êtes ici

Back to top

Sierra Leone- Présidentielle: La date du second tour fixée

apr-news-Ernest Bai Koroma
Mardi, 27 mars 2018

Sierra Leone- Présidentielle: La date du second tour fixée

APRNEWS- Le deuxième tour des élections en Sierra Leone se tiendra en définitive le 31 mars. Après une suspension de ces échéances par la Haute cour de Sierra Leone le 24 mars dernier suite à des allégations de fraude, l’institution vient de revoir sa position le lundi.

Initialement prévue le mardi 27, la Commission électorale nationale (Nec) a dû repousser la date afin de mieux préparer cette consultation qui devrait permettre à 3,1 millions d'électeurs de se prononcer.

« En raison des retards logistiques dus à cette injonction, le vote ne peut se tenir le 27 mars comme prévu »,  a expliqué la commission électorale pour justifier ce report. Le président de cet organe a toutefois déclaré « être en mesure de les surmonter d'ici à l'élection ».

Le deuxième tour de ces présidentielles opposent le candidat du SLPP, (le principal parti d’opposition) Julius Maada Bio qui a obtenu 43, 3% des voix à Samura Kamara de l’APC qui s’en est sorti avec 42,7 % des voix.

La Haute cour qui tient à la crédibilité de ces élections, a  donné lundi des instructions à la commission électorale afin qu’elle assure la transparence et l'intégrité des résultats, notamment la communication des procès-verbaux aux représentants des deux partis et leur affichage dans chaque bureau de vote.

En dépit des violences qui ont émaillé le premier tour des élections, les missions d'observateurs étrangers et de la société civile, notamment celle de l'Union européenne, ont salué le bon déroulement du scrutin, qui combinait élections présidentielles, législatives et locales.