Vous êtes ici

Back to top

Sidy Diallo, président de la FIF est décédé

Aprnews - Sidy Diallo, président de la FIF est décédé - Actualité - Côte d'Ivoire
Dimanche, 22 novembre 2020

Sidy Diallo, président de la FIF est décédé

La grande famille du football ivoirien est en deuil car un des leur vient de parti. Sidy Augustin Diallo, président de la fédération ivoirienne de football (FIF) est décédé ce samedi 21 novembre 2020, des suites du coronavirus.

La grande famille du football africain est particulièrement frappée par des disparitions de figures emblématiques ces derniers mois. Après le décès encore récent du Sénégalais Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille (OM) entre 2005 et 2009, une autre figure footballistique très en vogue quitte le monde du football africain. Le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Sidy Diallo est décédé ce samedi 21 novembre 2020, après avoir été testé positif du coronavirus. L’homme nous a quitté à l’âge de 61 ans.

‘‘Un parcours remarquable’’

Né le 18 juin 1959 à Abidjan (Adjamé), Sidy Diallo fut Vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football, Président de la Commission des sélections nationales entre 1991 et 1994, Sidy Diallo était homme qui a débuté très tôt ses prouesses dans l’administration du football ivoirien. Augustin Sidy Diallo a fait ses premiers pas au Stella club d`Adjamé en tant que membre du staff, sponsor et membre bienfaiteur. Avec ce club, il remporte la coupe UFOA.

Médaille de bronze CAN Tunisie en 1994, Sidy Diallo est à la tête de la FIF depuis le 10 septembre 2011. Les année 2003 et 2005 ont été beaucoup plus bénéfiques pour l’homme aguerri en matière de gestion. Il en poche successivement des récompenses fort convoitées dans le monde du football. Qualification pour la Coupe du monde Emirats arabes unis 2003 des Juniors, médaille de bronze CAN Cadets Gambie 2003, finaliste de la CAN Burkina 2003 avec les Juniors et qualification pour la Coupe du monde, Pérou 2005, cette fois-ci avec les Cadets.
En outre, entre 2002 et 2009, Sidy Augustin Diallo, occupe le poste de la vice-présidence de la FIF et président de la Commission des équipes nationales. C’est d’ailleurs dans cette même période qu’il décroche la qualification des Eléphants Seniors pour la coupe du monde Allemagne 2006.

Enfin, finaliste de la Coupe d`Afrique des Nations (CAN) Egypte 2006 toujours avec les Seniors, sous sa présidence en 2015 à la tête de la Fédération. C’est d’ailleurs sous sons mandat que les Éléphants de Côte d’Ivoire remportent, pour la deuxième fois, la coupe d’Afrique des nations de Football. En de compte, retenons que cet administrateur de société a un parcours bien rempli que la jeune génération devrait pouvoir prendre comme exemple pour la relance du football ivoirien qui peine depuis plusieurs années à maintenir sa place en tant qu’équipe favorite dans le football africain.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé