Vous êtes ici

Back to top

Shell réduira des coûts pour préparer la transition énergétique

Aprnews - Shell réduira des coûts pour préparer la transition énergétique - Actualité - Oil and Gas - Pays-Bas
Lundi, 21 septembre 2020

Shell réduira des coûts pour préparer la transition énergétique

Royal Dutch Shell cherche à réduire jusqu'à 40% le coût de production de pétrole et de gaz dans le but d'économiser de l'argent afin de pouvoir réorganiser ses activités et se concentrer davantage sur les marchés des énergies renouvelables et de l'électricité, ont déclaré des sources à Reuters .

Le nouvel examen de réduction des coûts de Shell, connu en interne sous le nom de Projet Reshape et qui devrait être achevé cette année, affectera ses trois principales divisions et toute économie viendra s'ajouter à un objectif de 4 milliards de dollars fixé à la suite de la crise du COVID-19.

La réduction des coûts est vitale pour les projets de Shell de se diriger vers le secteur de l'électricité et des énergies renouvelables où les marges sont relativement faibles. La concurrence est également susceptible de s'intensifier, les services publics et les sociétés pétrolières rivales, notamment BP et Total, qui se battent pour des parts de marché alors que les économies du monde entier passent au vert.

«Nous avions un excellent modèle, mais est-il bon pour l'avenir? Il y aura des différences, il ne s'agit pas seulement de structure mais de culture et du type d'entreprise que nous voulons être », a déclaré une source principale de Shell, qui a refusé d'être nommée.

L'année dernière, les coûts d'exploitation globaux de Shell se sont élevés à 38 milliards de dollars et les dépenses en capital ont totalisé 24 milliards de dollars.

Selon les sources, Shell souhaite désormais concentrer sa production de pétrole et de gaz sur quelques hubs clés, notamment le golfe du Mexique, le Nigéria et la mer du Nord.

«Nous sommes en cours de révision stratégique de l'organisation, qui entend nous assurer que nous sommes prêts à prospérer tout au long de la transition énergétique et à être une organisation plus simple, qui est également compétitive en termes de coûts. Nous examinons actuellement une gamme d'options et de scénarios, qui sont soigneusement évalués », a déclaré une porte-parole de Shell dans un communiqué.

Combustibles à faible carbone 

Les équipes des trois principales divisions de Shell étudient également comment remodeler l'entreprise en supprimant des milliers d'emplois et en supprimant les couches de gestion à la fois pour économiser de l'argent et créer une entreprise plus agile alors qu'elle se prépare à se restructurer, selon les sources.

Shell, qui comptait 83000 employés à la fin de 2019, a mené un important effort de réduction des coûts après son acquisition de BG Group 2016 pour 54 milliards de dollars, qui a contribué à augmenter considérablement sa génération de trésorerie ces dernières années.

Les coûts d'exploitation de Shell, qui comprennent les frais de production, de fabrication, de vente, de distribution, d'administration et de recherche et développement, ont diminué de 15%, soit environ 7 milliards de dollars, entre 2014 et 2017.

Mais le net ralentissement économique mondial à la suite de l'épidémie de COVID-19, associé aux projets de Shell de réduire ses émissions de carbone à zéro net d'ici 2050, ont conduit à cette nouvelle impulsion.

Shell a réduit ses plans de dépenses en immobilisations pour 2020 de 5 à 20 milliards de dollars à la suite de l'effondrement des prix du pétrole et du gaz en raison de la pandémie au milieu des avertissements qu'elle pourrait avoir des effets durables sur la demande mondiale d'énergie.

L'examen des opérations de raffinage comprend également la recherche de moyens d'augmenter fortement la production de carburants à faible teneur en carbone tels que les biocarburants, les produits chimiques et les lubrifiants. Cela pourrait être fait en utilisant des matières premières à faible teneur en carbone telles que l'huile de cuisson.