Vous êtes ici

Back to top

Shell finalise la vente de la raffinerie Martinez

Aprnews - Raffinerie Martinez - Shell - Actualité - Oils and Gas - San Francisco - Californie - Etats Unis
Lundi, 3 février 2020

Shell finalise la vente de la raffinerie Martinez

La filiale de Royal Dutch Shell PLC Equilon Enterprises LLC (dba Shell Oil Products US) a finalisé la vente précédemment proposée de sa raffinerie à double cokéfaction de 157 000 b / j et de ses actifs logistiques intégrés à Martinez, en Californie, à PBF Energy, filiale de PBF Energy Inc. Co. LLC pour 1,2 milliard de dollars ( OGJ Online, 12 juin 2019 ).

Finalisée le 1er février, la transaction comprend la vente de la raffinerie, du rack et du terminal de camions adjacents, les stocks de raffinerie existants, l'approvisionnement en pétrole brut, les accords de prélèvement de produits et d'autres ajustements, a déclaré Shell.

Les activités de carburant de marque, de terminaux d'aviation et de catalyseurs de Shell dans la région ne faisaient pas partie de cette transaction.

Dans le cadre de l'accord de vente, Shell et PBF ont précédemment conclu des accords d'approvisionnement et de retrait de produits basés sur le marché pour continuer à approvisionner les entreprises de marque Shell, garantissant ainsi que les clients de Shell continueront d'avoir accès aux carburants de marque Shell.

PBF a également offert un emploi continu aux employés locaux de la raffinerie Martinez.

PBF Energy et Shell ont également déclaré qu'elles allaient de l'avant conjointement avec leur plan annoncé précédemment pour examiner la faisabilité de construire un projet de projet de diesel renouvelable qui impliquerait la réutilisation des équipements inactifs existants à la raffinerie de Martinez pour créer une usine de production de carburants renouvelables sur le site. L'examen détaillé de la faisabilité et la planification de ce projet devraient se poursuivre malgré la clôture officielle de la transaction de Martinez.

Shell - qui prévoit de maintenir une forte présence en Californie avec des investissements continus dans ses activités en amont et dans les nouvelles énergies - a déclaré que le désinvestissement de la raffinerie de Martinez correspond à la stratégie de la société visant à remodeler les efforts de raffinage vers un portefeuille de raffinage plus petit et plus intelligent axé sur une intégration plus poussée avec Shell centres commerciaux, produits chimiques et marketing pour générer des rendements résilients.

D'ici 2025, Shell a déclaré qu'elle s'attend à avoir des intérêts et à continuer d'investir dans un ensemble de raffineries de plus petite taille, dont un avantage clé proviendra d'une intégration plus poussée avec les centres commerciaux de Shell et de la production de plus de produits chimiques et d'autres produits résilients dans un pays à faible émission de carbone. futur, comme le bitume et les huiles de base.

La vente prévue de Martinez fait suite à une série d'initiatives mondiales de désinvestissement en aval par Shell au cours des dernières années dans le cadre du plan de l'opérateur de concentrer son empreinte en aval sur un plus petit nombre d'actifs et de marchés où elle peut être la plus compétitive ( OGJ Online, avr. 22, 2019 ).

Dans un communiqué distinct, PBF Energy a payé un prix d'achat de 960 millions de dollars plus la valeur des stocks d'hydrocarbures pour les actifs, qu'il a financés avec une combinaison de trésorerie, y compris le produit de l'offre de dette privée de 1 milliard de dollars de ses filiales en janvier 2020. , ainsi que des emprunts aux termes de sa facilité de crédit renouvelable existante.

«L'acquisition de Martinez est une étape stratégique importante pour PBF alors que nous étendons nos opérations sur la côte ouest [américaine]. Martinez est un actif de premier plan, un complément parfait à nos actifs existants, et offre des opportunités accrues pour les opérations de PBF [USWC] à apporter de la valeur ", a déclaré Tom Nimbley, président-directeur général de PBF Energy.

Avec l'acquisition, PBF Energy a déclaré avoir augmenté sa capacité de débit totale à plus de 1 million b / j pour devenir le raffineur indépendant le plus complexe avec un indice de complexité Nelson (NCI) consolidé de 12,8.

Située sur un site de 860 acres à 30 miles au nord-est de San Francisco, en Californie, la raffinerie Martinez est un complexe à haute conversion avec un NCI de 16,1, ce qui en fait l'une des raffineries les plus complexes des États-Unis. PBF Energy a déclaré que la position stratégique de la raffinerie en Californie du Nord prévoit des synergies d'exploitation et autres avec la raffinerie de 155 000 b / j de la filiale Torrance Refining Co. LLC à Torrance, en Californie.

Parallèlement à la raffinerie et à l'inventaire, PBF Energy a pris possession des actifs logistiques sur place de Martinez, y compris un terminal maritime en eau profonde, des terminaux de distribution de produits et des installations de stockage de brut et de produits de raffinerie d'une capacité d'environ 8,8 millions de barils de coquille.

Source : Ogj.com