Vous êtes ici

Back to top

Sénégal : Un militaire français arrêté après une "agression"

apr-news/ Un militaire français arrêté après une "agression"
Vendredi, 28 septembre 2018

Sénégal : Un militaire français arrêté après une "agression"

APRNEWS- Selon le grand frère d'Oumar Watt, aucun officiel sénégalais ni français ne s'est rendu à l'hôpital, ni ne s'est rapproché de la famille pour s'enquérir de son état de santé.

Un militaire français accusé d'avoir blessé un jeune Sénégalais à Dakar a été arrêté par la gendarmerie sénégalaise et déféré au parquet.

Oumar Watt a été gravement blessé lors d'un incident survenu dans la soirée du dimanche 16 septembre, dans le quartier huppé des Almadies, à Dakar.

Il est hospitalisé au service de neurologie d'un grand hôpital de la capitale sénégalaise.

Son grand frère joint par téléphone par la BBC affirme que le scanner effectué le 17 octobre indique qu'Oumar Watt a eu une fracture de l'os frontal, ainsi que de multiples contusions cérébrales.

Sa famille déplore l'"indifférence des autorités" sénégalaises. 

Selon le grand frère d'Oumar Watt, aucun officiel sénégalais ni français ne s'est rendu à l'hôpital, ni ne s'est rapproché de la famille pour s'enquérir de son état de santé.

"Aucune autorité ne s'est manifestée jusqu'à présent. Ni du côté français, ni du côté sénégalais. C'est la famille qui prend en charge les soins fournis au malade", a dit à la BBC un frère de la victime, Mouhamed Watt.

Les circonstances exactes de l'incident survenu depuis plus d'une semaine restent imprécises. 

La famille d'Oumar Watt et une partie de la presse sénégalaise parlent d'une "agression" commise par des militaires français.

Mais une officielle des Eléments français au Sénégal, contactée par courrier électronique par la BBC, soutient qu'il s'agit d'une bagarre ayant opposé un militaire français et un jeune Sénégalais.

Elle précise que la partie française a déposé une plainte. Le dossier étant pendant devant la justice, l'armée française ne communiquera pas sur le sujet, ajoute la même source.

Le militaire français en question a été arrêté par la gendarmerie sénégalaise, dont le porte-parole a déclaré à la BBC qu'il a été déféré au parquet mercredi.

Un collectif sénégalais appelle à l'organisation d'une marche prévue samedi en soutien à Oumar Watt.

Avec BBC