Vous êtes ici

Back to top

Sénégal- Parrainage des candidatures : Les imams interpellent Macky Sall

apr-news-Macky-Sall-Président-du-Sénégal / Les imams interpellent Macky Sall
Mercredi, 18 avril 2018

Sénégal- Parrainage des candidatures : Les imams interpellent Macky Sall

APRNEWS - Les imams sénégalais regroupés au sein de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (Lips), ont interpellé le mardi, le président Macky Sall sur son projet de loi de parrainage des candidatures aux élections. 

Selon ces leaders religieux qui s’exprimaient au cours d’un point de presse, le président sénégalais devrait privilégier « une discussion directe et sincère » afin d’aboutir à « un fort consensus sur le processus électoral».

« Nous pensons que le président de la République qui est responsable de la paix et de la sécurité des Sénégalais doit faire un petit effort pour surseoir à un projet de loi, le temps de discuter avec tout le monde, de susciter un dialogue national et faire de telle sorte que notre pays soit épargner de l’instabilité et du danger », a affirmé leur porte-parole du jour, l’imam Youssouf Sarr.

La Lips a également invité l’opposition à se mettre autour d’une table de discussion pour qu’un accord soit trouvé.

Prévu pour être examiné le 19 avril prochain, le projet de loi portant sur le parrainage prévoit que tout candidat à la présidentielle, aux législatives et aux municipales recueille 1% des électeurs inscrits sur le fichier électoral au moins dans sept régions, soit 65.000 d’électeurs. 

L’opposition et la société civile qui rejettent ce projet de loi, projettent manifester devant l’Assemblée nationale le jour du vote.