Vous êtes ici

Back to top

Sénégal : Makhtar Diop, nommé directeur général de la SFI

Aprnews - Sénégal : Makhtar Diop, nommé directeur général de la SFI - Actualité - Sénégal
Vendredi, 19 février 2021

Sénégal : Makhtar Diop, nommé directeur général de la SFI

La Société financière internationale (SFI) a un nouveau directeur général. Il s’agit du sénégalais Makhtar Diop. L’information a été publiée ce jeudi 18 février 2021 sur la page twitter de l’entreprise. Cette institution financière entend pouvoir aller plus loin en s’impliquant d’avantage dans le développement des pays pauvres, rapport le site Agence ecofin.

Résultat de recherche d'images pour "société financière internationale"

La Société financière internationale veut, avec son nouveau directeur général, aller au-delà de ce que l’on pourrait espérer grâce à sa « stratégie 3.0 ». Selon la même source, le nouveau parton de l’institution, aura pour mission principale la conquête de nouveaux marchés, la mobilisation de capitaux privés.

La SFI a une arme forte. Il s’agit de sa « stratégie 3.0 » qui consiste notamment à intervenir davantage à un stade précoce du processus de développement des projets afin de créer les conditions qui permettent de mobiliser des solutions auprès du secteur privé et de défricher de nouvelles possibilités d’investissement. Elle prévoit également d’étendre l’impact de la SFI dans les pays les plus pauvres et les plus fragiles, avec l’objectif de tripler ses investissements annuels pour son propre compte dans ces pays, à en croire le site Agence ecofin.

Résultat de recherche d'images pour "Makhtar Diop"

Makhtar Diop se dit très heureux d’avoir été choisi pour conduire l’institution mondiale avec une vision plus rationnelle. « Honoré d’avoir été nommé directeur général de la SFI. Déterminé à aider nos clients à surmonter les obstacles liés à la pandémie de Covid-19. En soutenant le secteur privé, nous contribuerons à améliorer les conditions de vie du plus grand nombre », a-t-il fait savoir dans un tweet.

Né en juin 1960 à Dakar, Makhtar Diop est un économiste et un homme politique sénégalais. Ancien ministre de l’économie et des finances du Sénégal sous l’ancien président Abdoulaye Wade, il fut vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, un poste qu’il a occupé pendant 6 années. Il prendra fonction le 1er mars prochain.

Notons que la Société financière internationale, anciennement appelée SFI, porte désormais l’acronyme IFC par son abréviation en anglais. Elle est une organisation du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé, créée en 1956 avec un capital détenu par 185 pays membres dans le monde.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé