Vous êtes ici

Back to top

Sénégal : Macron s’engage pour l’éducation

apr-news-
Vendredi, 2 février 2018

Sénégal : Macron s’engage pour l’éducation

APRNEWS- Le Président français Emmanuel Macron est arrivé à Dakar ce vendredi matin pour une visite d'Etat de trois jours. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la troisième conférence de financement du Partenariat mondial pour l'éducation (PME) que présideront les deux présidents.

Axée sur l’aide internationale à l’éducation et à la lutte contre l’érosion côtière, Macron et Macky Sall plaideront en faveur de la réduction du taux des enfants non scolarisés et à la mobilisation de fonds pour le financement international dans l'éducation dans les pays en développement.

L'objectif sera de lever 3 milliards de dollars sur la période 2018-2020 pour aider plus de 60 pays en développement à financer leurs programmes d’éducation.

A son arrivée, le Président Macron a procédé à l'inauguration d'une école dans la capitale sénégalaise avec son homologue. Plusieurs Chefs d'Etat et de personnalités pourraient les rejoindre dans les heures qui viennent.

Le Président français et son homologue sénégalais ont par ailleurs signé plusieurs contrats dont ceux portant sur la vente de deux Airbus à la compagnie Air Sénégal pour un montant de 214 millions de dollars (171 millions d’euros) et la création d’un campus universitaire franco-sénégalais, avant une visite sur le chantier du futur TER (Train express régional) de Dakar, auquel participent des entreprises françaises.

Notons que près de 103 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation en Afrique.