Vous êtes ici

Back to top

Sénégal : Macky Sall, un espoir pour toute une Nation

Aprnews - Macky Sall, un espoir pour toute une Nation - Actualité - Contributeurs - Sénégal
Samedi, 19 décembre 2020

Sénégal : Macky Sall, un espoir pour toute une Nation

‟Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’année», cet adage colle bien à notre cher président.

Elu président de la République du Sénégal le 25 Mars 2012 après avoir battu le président sortant Maitre Abdoulaye Wade au second tour avec un score de 65,80℅ des suffrages valablement exprimées. Dès sa prise de fonction, le président nouvellement investi ne perd pas de temps pour s’attaquer aux questions de l’heure qui ne cessent de miner notre système économique, sentiment tant nourri par le chef de file de l’Alliance Pour la République. Conscient de la lourdeur de la tâche qui pèse sur lui, le nouveau locataire du palais entreprend vite des mesures structurelles pour relancer l’économie et répondre à la demande citoyenne qui était devenue chronique.

Décisions sages et souveraines du chef de l'Etat ou planification ingeniose :

Aujourd’hui, vous conviendrez avec moi que les réalisations de son Excellence le président Macky Sall ont été au-delà même de nos attentes. Face à la demande pressante de la population, le président Sall a su trouver une formule magique pour soulager le vécu de tout un sénégalais du pays et de nos compatriotes de la diaspora notamment avec des logements pour sénégalais de l’extérieur. A travers ce programme le chef de l’Etat fait preuve d’un attachement à chaque citoyen où qu’il puisse être sur terre, aujourd’hui, les faits sont visibles et les résultats sont sans appel.

Le président SALL a vite compris qu’aucune nation ne peut se prospérer sans la paix, raison pour laquelle il a placé la crise casamançaise au cœur de son programme de développement économique. Et, depuis quelques années, on note une nette accalmie, une situation qui a permis aux populations déplacées de revenir chez elles pour exploiter la terre avec bien sûr l’accompagnement du gouvernement.

SALL NGAARI LAM TORO” ne va pas par quatre chemins, il a fait des réalisations une de ses priorités majeures en s’attaquant aux grandes infrastructures de développement dans tous les domaines d’activités : Santé, Education, Sport, Culture, Sécurité….

Malgré, la situation économique morose de nos Etats, le président ne cesse de surprendre ce monde par ses performances qui se font sentir dans tous les secteurs d’activité. Aujourd’hui, le gouvernement, à  travers son programme de décentralisation de l’espace universitaire dans les autres régions du Sénégal vise à assainir les grands foyers du savoir comme l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar, qui constitue un boum démographique. Le chef de l’Etat y croit beaucoup et y attache un désir incommensurable pour redorer le blason de ces temples du savoir car étant convaincu que toute nation qui aspire véritablement à une réussite devra placer le savoir-faire et le savoir être indéniablement au cœur dans son programme de développement de ce dernier. Aujourd’hui, sa situation reste un exemple pour la jeune génération. Il est non seulement ingénieur géologue mais un pur produit de l’école sénégalaise. Je suis plus que convaincu qu’il reste l’homme de la situation donc la personne idéale pour solutionner les maux dont souffrent notre système éducatif. Et, effectivement ! C’est ce qu’il est en train de faire au grand bonheur des apprenants et enseignants.

Très soucieux du vécu  du sénégalais lambda, il décida dès son arrivée au pouvoir de revoir d’abord les prix de denrées de premières nécessités, qui étaient devenus insupportables pour les pères de famille, puis il entreprit des mesures phares concernant la baisse du prix du loyer, qui était devenu une équation à plusieurs inconnues pour le ‟goorgoorlou”,qui peinait à joindre les deux bouts.

Plusieurs mesures ont été prises dans le seul but d’abréger la souffrance des sénégalais notamment avec la mise en place de la Couverture Maladie Universelle (CMU), Plan Sénégal Emergent (PSE), Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), la Délégation Générale de l’Entrepreneuriat Rapide des femmes et des jeunes (DER), pour ne citer que cela, la liste est longue.

Avec les nouvelles découvertes récentes de pétrole et de gaz, sous le magistère du président SALL, qui est un expert en la matière, le Sénégal est sûr de pouvoir bénéficier des contrats très prometteurs. Et, inchallah ! Dans un futur proche le Sénégal va se hisser au rang des grandes nations dites développées.

C’est pour cela qu’en dehors de sa personne, il sera bien sûr très difficile de trouver quelqu’un d’autre, qui pourrait changer radicalement le pays.

Très chers compatriotes les réalisations frappent à l’œil même s’il y a des choses qui doivent être amélioré, il faut lui reconnaitre le mérite d’avoir mis le Sénégal sur les rampes de l’émergence. Aujourd’hui, sa la bonne vision lui a permis de désengorger la capitale sénégalaise, en créant une ville nouvelle à Diamniadio qui abritera très bientôt la sphère ministérielle, des services et plusieurs multinationales.

L’autoroute Ila Touba constitue un joyau permettant de rallier la cité religieuse en un temps record au grand bonheur des sénégalais. Le pays dans sa quasi-totalité est en chantier (routes, forages, hôpitaux, écoles…).Avec les infrastructures que vous avez commencé et les réalisations que vous avez eu à faire pour ce pays, tout citoyen épris de paix, de justice et de l’intérêt unique de ce pays ne pourrait faire autre que de venir travailler à vos côtés afin que les sénégalais puissent voir leurs souffrances abréger. Les résultats continuent de sortir de terre, la ville de Diamniadio est un exemple patent en matière d’illustration.

Le domaine sanitaire n’est pas laissé en rade.

Malgré, les moyens limités dont disposent nos structures sanitaires, le gouvernement du Sénégal s’est distingué encore par la plus belle des manières. Le chef de l’Etat à l’instar de ses homologues du monde entier n’a pas lésiné sur les moyens financiers et matériels pour freiner cette pandémie qui continue à faire des ravages même dans les plus grandes nations. Une enveloppe de 1000 milliards de FCA a été débloquée pour faire face à cette crise sanitaire d’envergure mondiale. Des concertations ont été entamé dans les plus hautes sphères de la République afin de trouver des moyens de faire face à la COVID-19. Des appareils médicaux de dernières générations ont été mis à la disposition des structures sanitaires pour bien s’acquitter de leur mission régalienne.

Aujourd’hui, c’est la communauté internationale qui reconnait à l’unanimité la prouesse du gouvernement sénégalais en matière de gestion du COVID-19.Le Sénégal vient en 2ème position sur la liste juste après la Nouvelle Zélande devançant ainsi de loin les Etats-Unis (1ère puissance économique mondiale),  qui occupent la 31ème place, nous apprend le journal‟ THE TOPEKA CAPITAL-JOURNAL” dans sa publication.

C’est fort de ce constat, nous avons jugé légitime de s’ériger en sentinelle pour défendre la candidature du président SALL en 2024 pour que triomphe la République !    

Le Sénégal a encore besoin de lui et la nation toute entière n’est pas encore prête pour le moment à quitter celui qu’il considère comme étant leur Messie.

L’erreur ne saurait plus grave de laisser l’avenir de ce pays à cette classe opposante décidée son sort.

Vive le Sénégal ! Vive la République ! Vive le président Macky Sall !

On ne change pas une équipe qui gagne !

Cheick Oumar Sowe