Vous êtes ici

Back to top

Sénégal: Le philanthrope Thione Niang victime d'une cabale ?

Aprnews - Thione Niang - Actualité - Sénégal
Vendredi, 14 février 2020

Sénégal: Le philanthrope Thione Niang victime d'une cabale ?

Jeune homme d’affaire sénégalais évoluant notamment dans le secteur de l’agriculture, Thione Niang est depuis quelques semaines dans le viseur de la police. Ainsi, il a été auditionné pendant plusieurs heures le mardi 12 février 2020.

« Chers amis, j’ai été convoqué par le commissariat de police de Rufisque hier (mardi 12 février 2020, ndlr) et auditionné de 20h à 2h du matin. Le commissaire m’a informé que c’est le procureur qui a demandé qu’on m’interroge en toute urgence. Je ne sais pas ce qui se prépare mais je me bats et me battrais toujours pour les principes auxquels je crois, quels qu’en soient les prix », a posté l’entrepreneur sur sa page Facebook.

Si Thione Niang n’a pas donné de détails sur les raisons de cette audition, des sources font savoir qu’elle est relative à des incidents survenus dans une auberge qu’il exploite dans la localité de Sendou.

L’entrepreneur, ancien conseiller de Barack Obama ne cache pas se sentir « menacé » par « des leaders locaux » dans son pays.

Thione Niang estime faire face à des personnes décidées à freiner ses activités dans son pays. 

Face à cette situation, une campagne sur les réseaux sociaux a été lancée par Malick Touré avec notamment le hashtag #jesuisthioneniang qui est de plus en plus utilisé sur les réseaux sociaux dans le pays de la Téranga.

Un parcours brillant

Actif dans le domaine de l’agriculture et de la formation des jeunes, il travaille également avec l’artiste Akon sur un projet relatif à l’énergie.

Né en 1981 à Medina Baye dans la région de Kaolack, Thione Niang est arrivé à 16 ans à New York « avec 20 dollars en poche »

Après plusieurs petits boulots, il s’est engagé en 2005 comme volontaire dans la campagne d’un conseiller municipal démocrate en espérant « changer la vie des jeunes ».

En 2009, il devient président chargé des affaires internationales des jeunes démocrates des Etats-Unis.

Il lance par la suite sa fondation dénommée Give 1 Project destinée à contribuer à l’autonomisation des jeunes.

Elle est présente dans 34 pays dans le monde dont 23 africains.

En 2015, Thione Niang a décidé quitter Washington et de rentrer dans son pays où il investit avec son entreprise JeufZone dans l’agriculture en exploitant 75 hectares de terres.

JeufZone approvisionne ses propres restaurants notamment à Dakar.

A 39 ans, il apparait aujourd’hui comme un modèle pour de nombreux jeunes africains. 

La rédaction APRNEWS
Abraham Kouassi