Vous êtes ici

Back to top

Sénégal : Khalifa Sall condamné à 5 ans de prison

Apr-News / Sénégal : Khalifa Sall condamné à 5 ans de prison
Vendredi, 30 mars 2018

Sénégal : Khalifa Sall condamné à 5 ans de prison

APRNEWS - Les rideaux sont tombés ce vendredi sur l’affaire dite de la caisse d’avance pour laquelle était poursuivi Khalifa Sall, ancien Maire de Dakar

Après une longue année de procès, le tribunal a condamné M. Khalifa Sall à 5 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 5 millions de francs CFA pour escroquerie portant sur des fonds publics et faux en documents administratifs. Il a toutefois été relaxé pour d’autres chefs d’accusation, notamment le détournement de deniers publics.

La lecture du verdict a fait monter l’ire des partisans du Maire. Cris d’indignation et manifestations ont obligé la cour à faire évacuer la salle d’audience. Bien que le juge Malick Lamote n’ait pas suivi le réquisitoire du parquet qui réclamait une peine de 7 ans, la condamnation de Khalifa Sall est perçue comme un règlement de compte. Depuis le début du procès, l’affaire est considérée par ces derniers comme une cabale politique contre l’ancien Maire.

Si du côté de la défense la déception est grande, l’accusation, elle, savoure une victoire. 

«Nous sommes plus que satisfaits. Monsieur Mbaye Touré, directeur administratif financier, et monsieur Khalifa Sall ont été retenus dans les liens de la prévention et ils ont été déclarés coupables, et condamnés chacun à cinq ans de prison ferme pour escroquerie portant sur des deniers publics encore une fois», a déclaré maître Baboucar Cissé.

Le procès de Khalifa Sall s’est achevé dans la cohue, symbole du clivage provoqué par cette affaire.