Vous êtes ici

Back to top

Sénégal : Inauguration d'un nouvel aéroport

© Sercom APRnews Photo / Sénégal : Inauguration d'un nouvel aéroport
Vendredi, 8 décembre 2017

Sénégal : Inauguration d'un nouvel aéroport

APRNEWS- Le nouvel Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) du Sénégal a été inauguré le jeudi en présence  des présidents gambiens Adama Barrow, gabonais Ali Bongo et bissau-guinéen José Mario Vaz.

"Cet aéroport sera déterminant pour la promotion de la destination Sénégal" et aura des "effets d'entraînement sur les autres secteurs de l'économie", avait fait noter le mardi, le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.

Les premiers vols commerciaux étaient prévus dans l’après-midi du jeudi.

L'ancien aéroport, principal aérodrome du pays sera reconverti en aéroport militaire à partir de vendredi.

L’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) est bâti sur un espace de 4.500 hectares dont seulement 2.500 ont été utilisés. Près de 3 millions de passagers sont attendus par an. Il est adapté à tous les types d'avions, y compris les très gros A-380.

Le coût de cette infrastructure ultramoderne est passée de moins 200 milliards de francs CFA (305 millions d'euros) en 2007 à 424 milliards de francs CFA (645 millions d’euros), a fait savoir la ministre des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck.

Selon un communiqué du gouvernement, la nouvelle infrastructure est une «plaque tournante et un point préférentiel d'escale technique en Afrique, pour les trafics aériens d'Afrique, d'Europe et des Amériques ».

L’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), est situé à Diass, à 47 km au sud-est de Dakar.