Vous êtes ici

Back to top

Sénégal : Idrissa Seck veut saisir la cour de justice de la Cedeao

apr-news/ Idrissa Seck veut saisir la cour de justice de la Cedeao
Samedi, 21 avril 2018

Sénégal : Idrissa Seck veut saisir la cour de justice de la Cedeao

APRNEWS- Le débat autour de la loi sur le parrainage des candidats aux futures élections continue d’occuper la scène politique sénégalaise. 

A peine votée que des actions en contestation de cette loi sont annoncées. 

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le vendredi soir à Dakar, Idrissa Seck, président du parti d’opposition Rewmi, a annoncé vouloir saisir la cour de justice de la Cedeao afin que cette juridiction annule la nouvelle loi.

L’ancien premier ministre d’Abdoulaye Wade a affirmé avoir fait le choix de la cour de la Cedeao parce que « les juridictions sénégalaises ne sont plus dignes de foi et se sont prosternées devant l’Exécutif ». 

Qualifiant cette loi d’« inconstitutionnelle », car soutient-il, elle subordonne « la présentation d’une candidature à l’élection présidentielle à un parrainage », il a émis l’espoir que la juridiction sous régionale lui fasse droit.
 
« J’ai bon espoir que la Cedeao annulera la loi anti constitutionnelle de Macky Sall », a souligné Idrissa Seck.

Rappelons que la loi sur le parrainage a été votée le jeudi dans une atmosphère surchauffée aussi bien au sein de l’hémicycle que dans les rues de Dakar.

Adoptée par 120 Députés sur 160, en l’absence des élus de l’opposition qui ont claqué la porte, cette loi prévoit désormais que tout candidat à la présidentielle devra recueillir la signature de 0,8% au minimum et de 1% au maximum de l’électorat.