Vous êtes ici

Back to top

Sénégal : fin de cavale pour le "Michael Scofield sénégalais"

Boy Djinné - Arrestation - Actualité - Fait divers - Sénégal
Jeudi, 3 juin 2021

Sénégal : fin de cavale pour le "Michael Scofield sénégalais"

Boy Djinné est arrêté ce jeudi, après quatre jours de cavale. C’est à Missirah, à 33 kilomètres de Tambacounda, qu’il a été appréhendé par les gendarmes alors qu’il était à bord d’un scooter TMax.

La moto sur laquelle circulait le fugitif

Sa cavale aura tenu en haleine tout le pays, mais elle n’aura duré que quatre jours. Selon des informations obtenues par Emedia, Baye Modou Fall, alias Boy Djinné est de nouveau dans les liens de la détention. Il a été arrêté par la gendarmerie à l’entrée de la commune de Missirah, dans la région de Tambacounda, à l’est du Sénégal. Il est en train d’être conduit sous forte escorte de. La gendarmerie à Tambacounda, distante d’une trentaine de kilomètres de son lieu d’arrestation.

Boy Djinné : qui est le "Michael Scofield sénégalais" ? - BBC News Afrique

Célèbre pour ses évasions multiples, Boy Djinné avait réussi une 12e évasion, en s’extirpant du quartier "haute sécurité" du Camp pénal de Liberté 6 où il était détenu. Au lendemain de son évasion, il accordait une interview à la télévision iTV du groupe Emedia, pour justifier son acte par une injustice qu’il dit subir à cause d’une longue détention injustifiée à ses yeux.

Baye Modou Fall assurait même qu’il ne comptait pas quitter le pays et était prêt à répondre à la justice dès que son dossier serait enrôlé par le juge. Il reste à voir s’il n’essayait pas de quitter le territoire national puisqu’il a été arrêté à Tambacounda, une région frontalière du Mali.

Qui est Boy Djinné, le "Michael Scofield sénégalais"?

Originaire de Diourbel, à 160 kilomètres de Dakar, Baye Modou Fall est fils unique.

Il n'a pas fréquenté l'école française mais a appris le coran.

Il a par la suite travaillé dans différents ateliers où il a appris les rudiments de l'informatique.

Il se dit homme d'affaires et transporteur ayant hérité des biens de son défunt père.

Plusieurs fois arrêté pour "vol en réunion avec usage d'armes" ou "association de malfaiteurs, évasions multiples", il rappelle avoir fait la prison pour la première fois pour une affaire de saisie de biens appartenant à autrui. Une détention à la prison pour mineurs de Diourbel qui avait fini par une évasion.

L'homme se dit non violent et assure ne pas utiliser d'armes.

Me Abdoulaye Babou, ancien avocat défenseur de Baye Modou Fall alias Boy Djinné confirme à la BBC que son ancien client "n'a jamais été porteur d'une arme dans les différentes affaires pour lesquelles il est poursuivi".

"Personnellement je l'ai défendu pendant 10 ans. Nous avons des rapports cordiaux. En liberté, il venait plusieurs fois me voir dans la ville de Touba. C'est un garçon timide qui n'a pas le physique d'un caïd. Il est très mince, de petite taille et extrêmement timide", témoigne l'avocat.

"Si vous rencontrez Boy Djinné, il ne vous regardera jamais dans les yeux. Vous ne décèlerez aucun caractère de voyou. Il n 'a jamais tué quelqu'un", ajoute Me Babou.

D'après lui, c'est le traitement médiatique de ces affaires qui l'a « surdimensionné ».

"La presse a fait de lui un superman. Il n'a aucun pouvoir mystique. Il a dit et répété que quand "je veux m'évader je trouve des arrangements", explique l'ancien avocat de "Boy Djinné".

Aprnews avec Agences