Vous êtes ici

Back to top

Sénégal : Covid-19, « arrêt de 60 jours pour Hissène Habré »

Aprnews - Macky Sall - Covid-19 - Actualite - Dakar - Senegal
Samedi, 18 avril 2020

Sénégal : Covid-19, « arrêt de 60 jours pour Hissène Habré »

Macky Sall, le Président de la République du Sénégal, a accordé une interview groupée à Rfi et à France-24, le vendredi 17 avril 2020. 

Il s’est, entre autre, prononcé sur les raisons de sortie de prison du l’ex-Président Tchadien Hissène Habré, le 7 avril 2020. À en croire Macky Sall, l’ex-Chef de l'État Tchadien, qui purge une peine à perpétuité au Sénégal depuis avril 2017, ne bénéficie que d’un arrêt du juge des peines, pour une période 60 jours, le temps de juguler la crise sanitaire du Covid-19. « Naturellement, le juge a fait un arrêt pour 60 jours, pour la durée de la pandémie. Quand elle finira, il devra rejoindre sa cellule », a fait savoir le Chef de l'État sénégalais.

Pour lui, il n’était pas prudent que Hissène Habré, âgé de 78 ans, reste dans sa cellule de prison, en cette période de Covid-19. Il a assuré qu’il ne s’agit pas d’un prétexte en vue d’une libération définitive de l’ex-homme fort de N’Djaména (capitale du Tchad). 

« Mais pourquoi voulez-vous que ce soit un prétexte ? Le président Habré a été jugé et condamné. Il est toujours en prison au moment où nous parlons. C’est seulement le lieu de sa réclusion qui a changé. Il était seul à la prison du Cap Manuel, au sud de Dakar, et l’administration pénitentiaire a souhaité transférer toutes les nouvelles personnes qui seront mises en mandat de dépôt ou envoyées en prison pour ne pas les mélanger avec des prisons déjà pleines, et c’est pour cela que j’avais pris une mesure de grâce qui concernait plus de 2 036 prisonniers. Lui, on l’a transféré à la demande de ses avocats et il est quand même d’un âge avancé donc on a préféré ne pas prendre le risque de le voir contracter, en tout cas en milieu carcéral, le coronavirus. C’est pourquoi le juge d’application des peines a pris un arrêt pendant une durée de 60 jours. On espère que c’est une durée suffisante pour couvrir la période de la pandémie, qu’il puisse purger sa peine chez lui avec évidemment la présence de l’administration pénitentiaire, donc de ses gardes pénitenciers. Ce n’est pas du tout un prétexte pour le faire libérer, mais c’est une mesure d’ordre humanitaire et une précaution pour éviter des risques inconsidérés le concernant », a longuement précisé Macky Sall.

Hissène Habré a été condamné par un tribunal spécial créé par le Sénégal en accord avec l’Union africaine (UA), pour crimes contre l’humanité qu’il aurait commis dans son pays, pendant ses 8 années de pouvoir (juin 1982 à sa chute en décembre 1990). Conformément au verdict, Hissène Habré devra purger sa peine au Sénégal ou dans un autre pays de l’Union africaine, autre que le Tchad.

La rédaction APRNEWS
Jules Mabéha