Vous êtes ici

Back to top

Sénégal : Barthélémy Dias condamné à 6 mois de prison

apr-news-Barthélémy-Dias / Barthélémy Dias condamné à 6 mois de prison
Mardi, 17 avril 2018

Sénégal : Barthélémy Dias condamné à 6 mois de prison

APRNEWS - Le tribunal de flagrant délit de Dakar a rendu son verdict le mardi dans le procès de Barthélémy Dias, un proche de Khalifa Sall. 
Poursuivi pour « outrage à magistrats et appel à l'insurrection », l’ex-député socialiste et maire d'une commune de l'agglomération dakaroise, Mermoz Sacré-Cœur, a été condamné à 6 mois de prison ferme assortie d’une amende de 100.000 FCFA.

La cour n’a pas suivi le réquisitoire du parquet qui avait demandé, lors de l’audience du 8 avril dernier, une peine de prison de 2 ans. Le prévenu avait quant à lui, plaidé non coupable.

Par solidarité à Khalifa Sall condamné le 30 mars dernier à cinq ans de prison, Barthélémy Dias a affirmé à la barre être prêt à « faire don » de sa liberté pour séjourner avec son compagnon en prison.

Pour rappel, Barthélémy Dias avait vivement protesté contre la décision de condamnation de Khalifa Sall au prononcé du verdict le 30 mars.  

Ces propos jugés « insultants » par le syndicat de la magistrature sénégalaise, ont été considérés par ladite organisation comme « une atteinte à l’honorabilité des magistrats concernés (…) et à la dignité de la justice toute entière ».