Vous êtes ici

Back to top

Sénat de Côte d'Ivoire ou une symphonie inachevée

apr-news/ Sénat de Côte d'Ivoire ou une symphonie inachevée
Mercredi, 1 août 2018

Sénat de Côte d'Ivoire ou une symphonie inachevée

APRNEWS- Après son premier mandat,  le Président de la République,  Son Excellence Alassane OUATTARA a vivement souhaité et obtenu le vote de la troisième constitution,  avec comme élément-clé l'instauration d'un sénat. Ce sénat dont 1/3 des membres seraient nommés par le président de la république,  priorité d'Alassane OUATTARA,  devait être un pilier de la bonne gouvernance. 

Ainsi, avec 33 régions et districts,  la Côte D'ivoire devait disposer de 99 sénateurs composant la deuxième chambre du parlement. 

Dès la première plénière de la première assemblée nationale de la troisième république le 3 janvier 2017, fût nommé (exceptionnellement) le Vice-président Daniel Kablan DUNCAN. Dans la foulée,  le Président de la république annonça comme priorité le mise en place de la deuxième chambre du parlement en avril 2017.

Et ça là traversée du désert du peuple ivoirien. Les observateurs les plus avertis se posaient la question de savoir si les parlementaires seraient élus avec les élus locaux de 2013 dont le mandat court jusqu'en 2018, où si  des élections anticipées surviendraient avant avril 2017. Chacun commençait à louer le génie politique de notre cher président adoré. 

Avril,  Mai,  Juin... Decembre 2017...rien. Et personne pour lever le petit doigt pour s'interroger sur ce calendrier établi sans contrainte par Monsieur Le Président,  et qu'il aurait peut être oublié d'exécuter. 

A la surprise générale,  pour les voeux du nouvel an 2018, rebelote pour la priorité des priorités... avant avril... 2018 cette fois-ci. Dans la foulée,  au mépris des règles de bonne gouvernance,  une ordonnance est prise en février 2018 , alors que les députés étaient en vacances parlementaires,   pour accélérer la création du sénat, avec des élections programmées en mars.  

Précisons que nos députés, de retour de vacances le premier jour ouvrable d'avril 2018, cherchent vainement cette ordonnance dans leurs casiers, pour ratification,  comme l'exige les règles de bonne gouvernance. 

Autre surprise, mais de taille, les sénateurs  (2/3) sont élus avec les députés et les anciens élus locaux dont les mandats sont prolongés d'Avril à Octobre 2018. Pourquoi cette gymnastique qui pourrait réveiller une sciatique soignée à coup de millions ? 

Surprise pour surprise,  pour la deuxième chambre,  les sénateurs n'auront pas de suppléants comme les députés ! 

Une semaine après la rentrée de l'assemblée nationale,  le nouveau sénat fera la sienne en avril 2018, élira son Président (l'élu à tous les postes), sans les 33 symboliques sénateurs à nommer. 

Depuis,  le gouvernement GON 2 à été mis en place... toujours point de sénateurs nommés. 

Les élections locales (municipales et régionales) prévues le 13 octobre 2018 se préparent sur fonds de RHDP Parti Unifié est RHDP Originelle. 

Les  vénérables (sic) sénateurs squoittent la fondation FHB à Yamoussoukro et la Rotonde de l'assemblée nationale à Abidjan ,  cherchant à s'occuper comme ils peuvent.

Tout ça pour ça ? 

Avec Pierre Kourouma