Vous êtes ici

Back to top

Selon un scientifique, une variante sud-africaine annulerait les vaccins COVID

Aprnews - selon un scientifique, une variante sud-africaine annulerait les vaccins COVID - Actualité - Santé - Afrique du Sud
Mardi, 5 janvier 2021

Selon un scientifique, une variante sud-africaine annulerait les vaccins COVID

Il est peu probable qu'une variante du coronavirus détectée pour la première fois en Afrique du Sud annule complètement les effets immunisants des vaccins, a déclaré à Reuters un chercheur qui l'étudie.
Des scientifiques britanniques ont exprimé leur inquiétude lundi sur le fait que les vaccins COVID-19 pourraient ne pas être en mesure de se protéger contre la variante identifiée par des scientifiques sud-africains et qui s'est répandue à l'échelle internationale.

Richard Lessells, un expert en maladies infectieuses à la plate-forme d'innovation et de séquençage de recherche du KwaZulu-Natal, qui a joué un rôle central dans l'identification de la variante connue sous le nom de 501Y.V2, a déclaré qu'il comprenait que les commentaires n'étaient pas basés sur de nouvelles données mais sur des données partagées. information.

«Ils expriment les mêmes préoccupations que celles que nous avons exprimées lorsque nous avons publié ces informations pour la première fois, à savoir que le schéma des mutations nous préoccupait», a déclaré Lessells mardi.

Des chercheurs sud-africains étudient les effets des mutations dans le variant, y compris si l'immunité naturelle contre l'exposition aux anciennes versions du virus offre une protection contre la réinfection par le nouveau variant.

Les résultats préliminaires de ces études pourraient être prêts d'ici la fin de cette semaine, a déclaré Lessells.

Les scientifiques ont identifié plus de 20 mutations dans la variante 501Y.V2, dont plusieurs dans la protéine de pointe que le virus utilise pour infecter les cellules humaines.

L'un d'entre eux se trouve sur un site considéré comme important pour la neutralisation des anticorps et ne se trouve pas dans un autre variant de coronavirus découvert en Grande-Bretagne, a déclaré Lessells.

«La raison pour laquelle nous avons été un peu prudents en signalant la préoccupation concernant (l'efficacité des) vaccins est que pour de nombreux vaccins, on pense qu'ils induisent une réponse immunitaire assez large», a-t-il déclaré.

Cette large réponse pourrait cibler différentes parties de la protéine de pointe, pas une seule, a-t-il ajouté.

«C'est pourquoi nous pensons que bien que ces mutations puissent avoir un certain effet, il est très peu probable qu'elles annulent complètement l'effet des vaccins», a déclaré Lessells.

Le ministère sud-africain de la Santé a reconnu les questions de Reuters mais n'a pas donné de réponse immédiate. Le pays a enregistré plus de 1,1 million de cas de COVID-19 et plus de 30 000 décès, le plus sur le continent africain.

Public Health England a déclaré qu'il n'y avait aucune preuve suggérant que les vaccins COVID-19 ne protégeraient pas contre les variants de coronavirus mutés.

Le directeur général de BioNTech, Ugur Sahin, a déclaré dans une interview la semaine dernière que le vaccin de son entreprise, qui utilise l'ARN messager pour instruire le système immunitaire humain de lutter contre le virus, devrait être en mesure de se protéger contre la variante britannique.

Reuters