Vous êtes ici

Back to top

Séguélon: El Hadj Koné Lanciné intronisé 6e chef du canton Nonwolo

Aprnews - El Hadj KONE LANCINE - Intronisation - 6e Chef du Canton Nonwolo - Tradition - Culture - Actualité - Côte d'Ivoire
Mardi, 2 novembre 2021

Séguélon: El Hadj Koné Lanciné intronisé 6e chef du canton Nonwolo

Le nouveau chef du canton Nonwolo, El Hadj KONE LANCINE, a été intronisé le dimanche 31 octobre 2021 au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de la cour royale à Seguelon dans la région d’Odienné. 

Placée sous l’égide et la présence effective du doyen d'âge El Hadj Baba FOFONA de la grande famille Daba KONÉ, 1er chef de canton Nonwolo, cette manifestation a enregistré la présence du représentant de la chambre des rois et chefs traditionnels du Kabadougou, des chefs de services, des guides religieux, des chefs de villages alliés et des cadres. 

Cet infirmier diplômé d'état à la retraite a été installé dans la pure tradition Nonwoloka sur le trône du village par ses pairs et les cadres, tout en recevant les différents attributs liés à ses nouvelles charges, composés de lance, de sabre et de la Daba appartenant au fondateur de la lignée royale.  

Désigné, après consultations, selon les us et coutumes, ce fut un moment mémorable tant attendu par les populations du canton et leurs alliés venus massivement. Emotions et retrouvailles étaient au rendez-vous. 

C’est par une démonstration des rites que la cérémonie d’intronisation a débuté, suivie par d’autres prestations culturelles, des hommages et des allocutions, à l’effet d’inviter les populations à la cohésion et à l’union sacrée pour le développement des 56 villages constituant le canton. 

Succédant à son frère feu El hadj KONE Tiemoko, 5e chef comme le veut la tradition senoufo où la transmission du pouvoir se fait entre frères encore en vie, le nouveau chef du canton Nonwolo n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux élus et cadres, mais également à l’ensemble des populations. Il s’est, en outre, engagé à être un bon chef, en privilégiant le dialogue et en prônant la cohésion sociale comme le veulent les dépositaires de la tradition pour que le canton renoue avec la paix et l’entente, gage de tout développement.

Aprnews avec Abidjan.net