Vous êtes ici

Back to top

Santé : La pilule peut provoquer le cancer du sein

© Sercom APRnews Photo la pilule peut provoquer le cancer du sein
Mercredi, 13 décembre 2017

Santé : La pilule peut provoquer le cancer du sein

APRNEWS- Le risque de développer un cancer du sein est 20 fois plus élevé chez les femmes ayant recours à la pilule, l’anneau vaginal, ou au patch.

C’est ce qui ressort des résultats d’une étude danoise publiée dans le magazine ‘’Top santé’’.

En effet, selon une nouvelle étude danoise publiée le 7 décembre dans le ''New England journal of medecine'', reprise par le magazine Top santé, la contraception hormonale (la pilule, le patch ou l'anneau vaginal) augmente le risque de développer un cancer du sein.

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont eu comme base de données, le registre national du Danemark pour mener cette étude qui a duré 11 ans. Toutes les femmes prisent en compte étaient au nombre de 1,8 millions, toutes de nationalité danoise et âgées de 15 à 49 ans, n'ayant encore jamais eu de cancer ni reçu de traitement contre l'infertilité.

Les résultats ont donné le chiffre de 11 517 cas de cancer du sein détectés.

Toujours selon cette étude, l’un des facteurs les plus déterminants dans le risque de contracter la maladie est, la durée du traitement. Plus l'utilisation est longue, plus les risques sont élevés. Au-delà de 10 ans, ils sont évalués à 38%.

A contrario, des études ont démontré les effets bénéfiques de la contraception orale contre certains cancers, comme celui des ovaires, du colon ou de l'endomètre (l'endomètre est le revêtement intérieur de la paroi du corps de l'utérus, la partie de l'utérus où se déroule la grossesse).