Vous êtes ici

Back to top

Santé : Journée mondiale de lutte contre le Cancer, parlons-en

Aprnews - Santé : Journée mondiale de lutte contre le Cancer, parlons-en - Actualité - Monde
Jeudi, 4 février 2021

Santé : Journée mondiale de lutte contre le Cancer, parlons-en

Selon le journal Le monde, le nombre de nouveaux diagnostics au Cancer a chuté de 23,3 % en 2020. 19,3 millions de nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués et 10 millions de décès sont à déplorer des suites de cette maladie en 2020, à en croire des données publiées ce mardi par le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC). À travers le monde, les cancers les plus fréquents sont, par ordre décroissant, le cancer des poumons, le cancer du sein, le cancer de la prostate et le cancer du côlon. En Côte d’Ivoire, près de 15 mille nouveaux cas sont dépistés depuis 2018. Le cancer du sein est estimé à 2.659 en 2020.

Résultat de recherche d'images pour "cancer en côte d'Ivoire"

Chaque année le 4 février, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) célébrent la journée mondiale de lutte contre le Cancer. Une journée consacrée à des campagnes de sensibilisation des populations sur les risques et les facteurs liés aux différents types de Cancer.

Le Cancer est une maladie provoquée par la transformation de cellules qui deviennent anormales et prolifèrent de façon excessive. Ces cellules déréglées finissent parfois par former une masse qu'on appelle tumeur maligne. Les cellules cancéreuses ont tendance à envahir les tissus voisins et à se détacher de la tumeur initiale. Elles migrent alors par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques pour aller former une autre tumeur (métastase).

Les Cancers rassemblent un ensemble de pathologies très diverses de formes et de conséquences, tout en partageant cependant systématiquement un ensemble très typique de caractéristiques quel que soit le Cancer concerné.

Résultat de recherche d'images pour "cancer en côte d'Ivoire sensibilisation"

La pathologie cancéreuse est fréquente en Côte d'Ivoire comme le virus du VIH/SIDA. Les Cancers du col utérin, de la peau et de la prostate sont les plus fréquents. L'amélioration du pronostic nécessite un dépistage et un diagnostic précoce.

Ailleurs dans le monde la situation est particulièrement mauvaise notamment, en Europe. Les Européens, qui ne représentent que 9 % de la population mondiale, totalisent 23,4 % du nombre total de cancers et 20,3 % des décès dus au cancer. Mais quelles en sont les facteurs qui justifieraient ces chiffres ?

A en croire des sources, plusieurs facteurs sont à l’origine de cette maladie. Selon l’OMS, le tabagisme est le facteur de risque le plus important du cancer responsable d'environ 22% du total des décès dus au cancer.

Les infections entraînant le cancer, comme l’hépatite et le papillomavirus humain (HPV) provoquent jusqu’à 25% des cas de cancer dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

La détection du cancer à un stade avancé et l’impossibilité d’avoir accès à un diagnostic et à un traitement sont des problèmes fréquents. En 2017, 26% seulement des pays à faible revenu déclaraient disposer de services de pathologie généralement offerts par le secteur public. Moins de 30% des pays à faible revenu déclaraient disposer de services de traitement, alors que la proportion pour les pays à revenu élevé dépassait 90%.

Résultat de recherche d'images pour "cancer en oms sensibilisation"

La croissance démographique, le vieillissement des populations, la dégradation du mode de vie dû à la pauvreté des populations etc.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte que le « cancer est une cause majeure de décès dans le monde à l’origine de 8,8 millions de décès en 2015 ». Le cancer du poumon (1,69 million de décès) ;

  • cancer du foie (788 000 décès);
  • cancer colorectal (774 000 décès);
  • cancer de l’estomac (754 000 décès);
  • cancer du sein (571 000 deaths).

Le Cancer est une maladie très dangereuse. Alors pour l’éviter l’Organisation mondiale de la santé recommande la mise en pratique et le respect des conseils ci-dessous :

Facteurs de risque du cancer

Le tabagisme, la consommation d’alcool, une mauvaise alimentation et la sédentarité sont les principaux facteurs de risque dans le monde et représentent aussi les 4 facteurs de risque communs d’autres maladies non transmissibles.

Certaines infections chroniques qui touchent particulièrement les pays à revenu faible ou intermédiaire sont des facteurs de risque de cancer. Environ 15% des cas de cancer diagnostiqués en 2012 étaient imputables à des infections cancérogènes, provoquées notamment par Helicobacter pylori, le papillomavirus humain (HPV), le virus de l’hépatite B, le virus de l’hépatite C et le virus d’Epstein Barr.

Éviter les facteurs de risque

En évitant les principaux facteurs de risque, on pourrait réduire considérablement la mortalité due au cancer. Parmi ces facteurs de risque on compte:

  • le tabagisme (y compris les cigarettes et le tabac sans fumée);
  • la surcharge pondérale ou l’obésité;
  • la consommation insuffisante de fruits et légumes;
  • le manque d’exercice physique (sédentarité);
  • la consommation d’alcool;
  • l’infection à HPV sexuellement transmissible;
  • l’infection par un virus de l’hépatite ou d’autres infections cancérogènes;
  • les rayonnements ionisants et ultraviolets;
  • la pollution de l’airen milieu urbain;
  • les fumées à l’intérieur des habitations dues à l’utilisation de combustibles solides par les ménages.

Le tabagisme est le facteur de risque le plus important du cancer responsable d'environ 22% du total des décès dus au cancer.

Stratégies de prévention

Pour prévenir le cancer, on peut :

  • s’attacher à mieux éviter les facteurs de risque susmentionnés;
  • se faire vacciner contre le HPV et contre le virus de l’hépatite B;
  • réduire les risques professionnels;
  • réduire l’exposition aux rayonnements ultraviolets;
  • réduire l’exposition aux rayonnements ionisants (imagerie diagnostique professionnelle ou médicale).

La vaccination contre le HPV et le virus de l’hépatite B pourrait prévenir 1 million de cas annuels de cancer.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé