Vous êtes ici

Back to top

Sahara occidental: L'UE adopte des tarifs préférentiels pour booster le développement du territoire

apr-news-Sahara occidental: L'UE adopte des tarifs préférentiels pour booster le développement du territoire
Vendredi, 18 janvier 2019

Sahara occidental: L'UE adopte des tarifs préférentiels pour booster le développement du territoire

APRNEWS- Le parlement de l’Union européenne (UE) a annoncé avoir adopté de nouveaux tarifs commerciaux préférentiels sur ses importations en provenance du Sahara occidental.

D’après le communiqué de l’institution, la nouvelle mesure adoptée à 444 voix pour, 167 voix contre et 68 abstentions, permettra d’abaisser les tarifs dans le territoire du Sahara occidental au même niveau que les tarifs marocains, au profit des populations locales.

Le nouvel accord devrait permettre à la région « de se développer avant même qu'une solution politique soit trouvée ».

Cette décision intervient plusieurs mois après la brouille survenue entre le Maroc et l’Union européenne, dont la Cour de justice interdisait l’application d’un accord de pêche à la région sahraouie, en raison du fait que « le territoire du Sahara occidental ne fait pas partie du territoire du Royaume du Maroc ».

Depuis plusieurs années, le Maroc réclame sa souveraineté sur le territoire sahraoui, alors que la région fait partie de la liste des territoires non autonomes de l’Organisation des Nations unies.

Le nouvel accord voté prévoit que les produits en provenance de la région soient tracés, « afin de s'assurer que les bénéfices de la baisse des tarifs vont à la population locale ».

Avec Agence Ecofin