Vous êtes ici

Back to top

Rwanda : Kagame approuve une université de recherche sur l’écosystème des Volcans et des Gorilles

apr-news/ Kagame approuve une université de recherche sur l’écosystème des Volcans et des Gorilles
Mardi, 5 juin 2018

Rwanda : Kagame approuve une université de recherche sur l’écosystème des Volcans et des Gorilles

APRNEWS- Paul Kagame, le Président de la République rwandaise a manifesté un grand intérêt pour la protection de la faune, spécialement les Gorilles des volcans. Il a montré cet intérêt après que les recherches et le recensement des gorilles de montagne aient montré que ces derniers connaissent des naissances et, par conséquent, un accroissement de leur nombre passant de 480 en 2010 à 604 en juin 2016. 

Cette recherche a été initiée par Diane Fossey Gorilla Fund. Les résultats ont été publiés ce jeudi 31 mai 2018. Il a été noté que ce recensement ne concerne pas la population des Gorilles du Parc National ugandais de Bwindi qui sont au n ombre de quatre cents. Cette croissance a été rendu possible, dit-on, par la volonté politique affichée par les Gouvernements du Rwanda, de l’Uganda et de la RDC qui ont mis beaucoub d’effort dans la protection de cette population en étroite collaboration avec Diane Fossey Gorilla Fund. 

Ellen entend construire un centre de recherche sur les gorilles à Musanze dénommé ‘Ellen DeGeneres Campus of The Diana Fossey Gorilla Fund’. "Nous sommes fiers de la collaboration offerte par Ellen de Généres dans la création d’un Centre Universitaire destiné aux activités de protection des Gorilles et de sensibilisation et formation des citoyens à l’entretien des Gorilles et tout l’écosystème du parc des volcans", a dit Tara résolue de signer un accord de collabotration entre le Centre Ellen et l’Université du Rwanda pour l’initiation des modules de formation à la protection de l’écosystème destinés au public. 

Il est rapporté que la construction de ce centre universitaire touristique d’une valeur de 10 millions de dollars commencera en 2019 pour se terminer en janvier 2020 et prendre en charge le Karisoke Research Center, un centre de recherche sur les Gorilles créé en 1967 par feue Diane Fossey.

Source IGIHE