Vous êtes ici

Back to top

Russie : Un incendie dans un centre commercial fait 56 morts

apr-news-Russie : Un incendie dans un centre commercial fait 56 morts
Lundi, 26 mars 2018

Russie : Un incendie dans un centre commercial fait 56 morts

APRNEWS- 56 personnes dont des enfants, ont trouvé la mort dimanche, dans l’incendie qui a ravagé un centre commerciale de la ville industrielle de Kemerovo en Russie. On dénombre également une cinquantaine de blessés. 12 personnes restent encore hospitalisées lundi, après l’incendie considéré comme l’un des plus meurtriers depuis la fin de l’Urss.

Selon des témoins, le feu s’est déclaré dans l’après midi du dimanche, au troisième et dernier étage du centre commercial Zimniaya Vischnia qui abritent des salles de cinéma et des airs de jeux pour les enfants.

Les pompiers qui ont du mal à venir à bout des flammes à cause de l’effondrement du toit du centre, ont d’abord pensé avoir éteint le feu qui est reparti de plus bel.

La commission d’enquête, mise en place par les autorités russes a révélé que l’alarme incendie avait été désactivée sans raison. Sur des images vidéo, ont aperçoit des personnes dans des escaliers remplis de fumée tenter d’ouvrir une porte coupe-feu qui est bloquée. Ce fut le cas dans plusieurs endroits du bâtiment où des personnes tentant d’échapper aux flammes se sont retrouvées face à des portes fermées.

Ce qui explique un bilan si élevé de victimes, estiment les secouristes.

Le supermarché, une ancienne pâtisserie, ne disposait pas d’assez d’issues de secours à l’image de plusieurs centre commerciaux du pays, affirme une source gouvernementale.

Aux dernières nouvelles, le propriétaire du centre et quatre personnes ont été placés en garde à vue et interrogés dans le cadre de l’enquête.