Vous êtes ici

Back to top

Russie : Il perd une partie pour avoir refusé de porter un masque

Danii Dubov - Echec - Covid-19
Mardi, 25 janvier 2022

Russie : Il perd une partie pour avoir refusé de porter un masque

Les organisateurs du tournoi Tata Steel Masters aux Pays-Bas ont demandé au joueur russe de porter un masque à cause d'un cas de Covid dans son entourage. Testé négatif, ce dernier a refusé «pour une question de principe».
Daniil Dubov à propos de Carlsen, Kasparov & bien plus | chess24.com

Le joueur d'échecs russe Daniil Doubov a déclaré forfait le 22 janvier pour l'une des rencontres du tournoi Tata Steel Masters aux Pays-Bas, refusant de porter un masque pour sa partie contre le Néerlandais Anish Giri, comme l'ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

Image

 

«Doubov ne s'est pas présenté pour la rencontre. [...] Il a déclaré qu'il refusait de jouer avec un masque pour une question de principe. Doubov avait été déclaré négatif après un test antigénique. Il s'est également soumis à un test PCR [dont le résultat n'était pas arrivé avant le match]», avance le communiqué du tournoi, qui se déroule dans la station balnéaire de Wijk aan Zee. Il avait été demandé au joueur russe de porter un masque «à cause d'un cas de Covid-19 dans son cercle proche».

Doubov a pu jouer la partie suivante

Sur le site Chess24, le joueur allemand Jan Gustafsson a déclaré que Daniil Doubov, 25 ans, lui avait expliqué être «ouvertement contre le fait de jouer avec un masque et [ne pas être] obligé de le faire pendant une partie, selon la réglementation».

 

Finalement, comme l'a annoncé le tournoi le 23 janvier, son test PCR s'étant également avéré négatif, il a pu jouer la partie suivante sans masque, qu'il a perdue face au Polonais Jan-Krzysztof Duda.

Le tournoi Tata Steel Masters rassemble chaque année les meilleurs joueurs internationaux. Il a été remporté sept fois par le champion du monde norvégien Magnus Carlsen, actuellement en tête du classement de l'actuelle édition, qui s'achève le 30 janvier.

Aprnews avec RT france