Vous êtes ici

Back to top

Russie : Anniversaire du premier vol dans l’espace 60 ans après

Aprnews - Russie : Anniversaire du premier vol dans l’espace 60 ans après - Actualité - Russie
Lundi, 12 avril 2021

Russie : Anniversaire du premier vol dans l’espace 60 ans après

Youri Alexeïevitch Gagarine, né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968, est le premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace au cours de la mission Vostok 1, le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique devant les Etats-Unis. Ce lundi 12 avril 2021, la Russie célèbre l’anniversaire d’une époque inoubliable, symbole de la suprématie de l’Union soviétique.

Il y a 60 ans, Youri Gagarine était le premier homme à voyager dans l'espace

Le 12 avril 1961 à 9 h 07 minutes, heure de Moscou, c'est par une phrase coutes phrase restée dans les mémoires que Youri Gagarine avait commencé sa mission. "C'est parti !", lançait-il avant son décollage dans l’espace.
Pendant 108 minutes, (le temps de réaliser une orbite autour de la Terre avant d'atterrir dans la steppe russe), Youri Alexeïevitch Gagarine effectue le premier vol dans l’espace abord de sa capsule. A cette époque, les Etats-Unis étaient humiliés.

Ce lundi, toute la Russie a décidé de commémorer cet exploit digne d’une grande puissance. Le président russe, Vladimir Poutine, se déplacera lundi 12 avril à Engels, 700 kilomètres au sud-est de Moscou, sur le site de l'atterrissage du cosmonaute où un mémorial a été édifié en l'honneur de ce vol historique, selon France 24.

Il y a 60 ans, Iouri Gagarine devenait le premier homme à voler dans l' espace
Au rappel, Youri Gagarine acquiert une notoriété internationale après sa première mission dans l’espace. Il est ensuite décoré de nombreuses distinctions, dont celle de Héros de l'Union soviétique et de la médaille de l'ordre de Lénine, les plus hautes distinctions soviétiques. Il meurt à 34 ans lors de l'écrasement de son MiG 15. Son nom a été donné à un cratère lunaire et à un astéroïde.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé