Vous êtes ici

Back to top

Royaume-Uni: Boris Johnson attendu sur plusieurs fronts au congrès annuel du parti conservateur

Aprnews - Boris Johnson - Covid-19 - Congrès Annuel - Parti Conservateur - Economie - Actualité - Royaume-Uni
Dimanche, 3 octobre 2021

Royaume-Uni: Boris Johnson attendu sur plusieurs fronts au congrès annuel du parti conservateur

C’est un congrès qui tombe à pic. Ce dimanche 3 octobre débute la conférence annuelle des conservateurs au Royaume Uni. Elle a lieu à Manchester et dure quatre jours. Le Premier ministre Boris Johnson va devoir répondre au mécontentement de la population.

Augmentation du prix du gaz, pénuries d’essence, baisse des aides allouées aux plus pauvres, à l’approche des fêtes de fin d’année, une tempête hivernale frappe le Premier ministre.

Tout se passait pourtant bien en cette rentrée pour Boris Johnson. En juillet, les restrictions sanitaires sont abolies, plus de masque obligatoire. Et même si les cas positifs au Covid restent à un niveau élevé, en moyenne 35 000 par jour, ils n’ont pas augmenté. Le taux d’hospitalisation reste faible par rapport au nombre de contaminations.

Une reprise à la peine

L’économie revit. Sauf que la combinaison pandémie et Brexit entrave cette reprise. Manque de main d'œuvre étrangère, particulièrement en chauffeurs routiers, mais pas seulement : bouchers, serveurs, soignants, tous les secteurs de l’économie sont impactés par une avalanche de pénuries.

Pour le moment, c’est maîtrisé, sauf pour l’essence qui a entraîné la panique au sein de la population. Ce lundi, 200 soldats, dont 100 chauffeurs, sont déployés pour livrer du carburant aux stations-service.

Un mauvais timing pour le leader des conservateurs. On s’attend à ce qu’il joue sa carte habituelle, celle du beau parleur enjoué. Et les travaillistes, loin derrière dans les sondages, ne l’inquiètent pas.

Aprnews avec Rfi