Vous êtes ici

Back to top

Roland-Garros : 13e titre pour Rafael Nadal

Aprnews - 13e titre pour Rafael Nadal- Actualité - Sport - Tennis - France
Dimanche, 11 octobre 2020

Roland-Garros : 13e titre pour Rafael Nadal

Vainqueur en trois sets face au Serbe, l’Espagnol décroche son 20e tournoi du Grand Chelem et égale Roger Federer.

Il avait rendez-vous avec l'histoire du tennis et du sport mondial. La grande, celle dont on se souviendra et dont on parlera pendant des décennies.

Et Rafael Nadal a répondu présent. Avec manière et autorité. Au terme d'un duel étrangement à sens unique, il a concassé, éparpillé façon puzzle Novak Djokovic, ce dimanche, en finale de Roland Garros. Une véritable correction en 3 sets (6-0, 6-2, 7-5) en 2h41 de jeu. Un score qui rappelle la punition qu'il avait infligée à Roger Federer en finale du tournoi… en 2008 (6-1, 6-3, 6-0). Un adversaire qu'il rejoint désormais au sommet du monde du tennis avec un 20e titre en Majeur.

Le temps ne semble pas avoir de prise sur le Minotaure de Majorque. Au contraire, il semble se bonifier… et le Suisse peut désormais craindre de voir son rival ibérique devenir, à terme, l'unique recordman de détenteur de titres en Grand Chelem.

Une édition singulière

Ce Roland Garros 2020, déplacé en automne et avec une jauge de spectateurs limitée à 1000 personnes en raison de la crise sanitaire du coronavirus, était une édition singulière, inédite, unique. Mais il y a des choses qui sont donc éternelles, comme voir Rafael Nadal soulever la coupe des Mousquetaires. Après avoir été le roi du printemps parisien, il devient la légende d'automne du tournoi. C'est sa 100e victoire (en 102 matchs) et son 13e sacre sur la terre battue parisienne en autant de finales disputées. Des chiffres qui donnent le vertige.

Alors que le millier de chanceux spectateurs présent sous le toit déplié du court Philippe Chatrier ; dont Thomas Tuchel, porte le masque, Rafael Nadal ne cache rien de ses intentions et martyrise son adversaire dès les premiers échanges. Et ses coups font mal. Si le combat fait rage, les jeux défilent en faveur de l'Espagnol. Il inflige un cinglant 6-0 au numéro 1 mondial. Une véritable correction que le Serbe n'a jamais vécue en finale d'un Grand Chelem. Ce n'est que la seconde fois en 56 confrontations que Nadal punit son adversaire de la sorte (la précédente date de la finale du tournoi de Rome en 2019 où Nadal s'était imposé 6-0, 4-6, 6-1).

La déception est immense pour Djokovic

Mais si le score est sévère, le combat, lui, est âpre, le premier set s'étirant sur 48 minutes. Malgré une révolte dans la 3e manche, le Serbe n'est que l'ombre du numéro 1 mondial qui domine le circuit cette saison. Il subit d'ailleurs sa première véritable défaite en 2020 ( il avait été disqualifié de l'US Open suite un jet de balle malencontreux sur une juge de ligne ).

Pour lui la déception est immense. Alors qu'il briguait un 18e Majeur, le 2e cette saison après l'Open d'Australie - ce qui l'aurait rapproché du record des 20 titres en Grand Chelem de Roger Federer -, il voit Nadal le priver de ce trophée et rejoindre, seul, le roi Helvète. Le « Djoker » pouvait aussi devenir le premier le premier joueur de l'ère Open (depuis 1968) à remporter deux fois chacun des tournois du Grand Chelem. Une mission qui devra attendre. Le maître des lieux n'était pas décidé à donner les clés de son jardin. Il l'a rappelé de la plus belles des manières.

Le Parisien