Vous êtes ici

Back to top

Rhdp : L'Upci dit non au parti unifié 

apr-news-Me Soro Brahima, le président du parti, après la démission de Gnamien Konan
Samedi, 28 avril 2018

Rhdp : L'Upci dit non au parti unifié 

APRNEWS- L’Union pour la Côte d’Ivoire, le parti fondé par l’ex ministre Gnamien Konan, réuni en congrès extraordinaire le samedi 28 avril au palais de la culture d’Abidjan- Treichville, a refusé de faire partie du parti unifié Rhdp (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).

Les militants et militantes de l’Upci ont en chœur, dit non à l’adhésion de leur parti au projet du parti unifié Rhdp, prôné par les deux grands de l’alliance au pouvoir, le Rassemblement des républicains (Rdr) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci).

C’est la décision qui émane du congrès extraordinaire du parti, tenu au Palais de la culture d’Abidjan ce week end. Les membres de l’Upci n’ont pas voulu se fondre dans l’aventure qui pourrait constituer la disparition de leur ‘’bijou’’ comme ils le laissent entendre.

Selon les militants, ils préfèrent mobiliser leurs camarades et les ivoiriens sur le bien fondé de leur projet de société afin de faire de leur formation politique un parti important sur l’échiquier politique national.

D’entrée de jeu, Me Soro Brahima, le président du parti, après la démission de Gnamien Konan en juin 2017, a donné les orientations des débats qu’ils souhaitaient francs, dépassionnés et démocratiques.

Notons qu’à l’ouverture du congrès, les partis membres de l’alliance Rhdp à savoir  le Rdr, l’Udpci, le Pit et le Mfa, à l’exception du Pdci, se sont fait représentés par de hauts cadres de leurs formations politiques respectives.