Vous êtes ici

Back to top

Rgph 2021 : 28 500 agents recenseurs déployés sur toute l’étendue du territoire

Aprnews - Rgph 2021 - 28 500 Agents Recenseurs Déployés - Opération de Recensement Général - Population Ivoirienne - Actualité - Côte d'Ivoire
Mardi, 9 novembre 2021

Rgph 2021 : 28 500 agents recenseurs déployés sur toute l’étendue du territoire

L’opération de Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph) 2021 a effectivement débuté, le lundi 8 novembre, sur toute l’étendue du territoire national. Ce sont au total 28 500 agents recenseurs qui ont été déployés sur le terrain à cet effet.

L’opération qui se poursuivra jusqu’au 28 novembre, a démarré par la première étape. A savoir celle de la reconnaissance du terrain, qui est le préliminaire de la numérotation.

Selon Hippolyte Kouakou, coordonnateur de la zone de Yopougon-Songon, par ailleurs membre du bureau technique permanent du recensement, cette première étape qui se déroule généralement en une journée, sera suivie, ce mardi, par la numérotation et demain mercredi par le recensement dans sa phase active. Il a aussi indiqué que plus de 6000 agents ont été déployés dans la ville d’Abidjan.

« Cette première journée s’est déroulée sans incident. Tout se passe bien pour le moment », a-t-il rassuré. Soulignons que ce recensement, d’un coût global de 23,9 milliards de FCfa, mobilise près de 40.000 personnes sur le terrain, dont 28 500 agents recenseurs. Par ailleurs, 40 000 tablettes ont été acquises à cet effet.

Selon la ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba, la Côte d’Ivoire bénéficie, dans le cadre de cette opération, de l’appui de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement (Bad) et de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea).

Le Rgph 2021 consiste à recueillir des données démographiques, sociales et économiques sur toute la population vivant sur le territoire national. Aussi bien ivoirienne et non ivoirienne. Elle permettra de collecter des informations socio-économiques utiles à une meilleure connaissance des activités des populations.

Initiée par le gouvernement, à travers le ministère du Plan et du Développement, cette campagne a pour objectifs d’améliorer la connaissance des caractéristiques démographiques et socio-économiques de la population et de sa dynamique, en vue d’une meilleure prise en compte des questions de populations dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes de développement.

Elle a également pour but de fournir des informations fiables et à jour sur l’effectif global de la population de Côte d’Ivoire, sa composition par sexe et par âge, ainsi que sa répartition spatiale par subdivision administrative et par milieu de résidence.

Le Rgph permettra aussi d’améliorer la connaissance des caractéristiques des habitations, des conditions de vie et de logements des ménages ; de contribuer à la connaissance de l’évolution future de la population ; de mettre à jour la base de données géo-référencées, permettant de localiser, avec précision, les populations, les infrastructures et équipements socio-économiques ; de mettre à disposition une base de sondage actualisée pour les enquêtes et de fournir des données démographiques et socioéconomiques pour le suivi des indicateurs.

Prévu tous les 10 ans, c’est normalement en 2024 qu’un autre recensement de la population devrait se faire. Mais une évaluation du Rgph 2014 ayant relevé des insuffisances d’ordre technique, financier et politique, le gouvernement a jugé nécessaire d’anticiper cette opération en 2021, pour disposer d’une base de données actualisées, au moment où la Côte d’Ivoire s’attelle à mettre à jour ses statistiques économiques.

Le Rgph 2021 permettra ainsi de fournir des informations sociodémographiques qui pourraient être utilisées pour améliorer le processus de réalisations de toutes les opérations en cours. Il permettra, en outre, de fournir des indications précieuses au processus d’identifications et d’adressage des rues. Enfin, le Rgph 2021 mettra à disposition une base de sondage pour les enquêtes intercensitaires.

L’Opération se déroule en six (6) étapes. A savoir : la cartographie censitaire, qui a pour objectif d’actualiser les répertoires des localités et des campements et de procéder au découpage du pays en zones de dénombrements, aire de travail d’un agent recenseur et d’obtenir une base de données géo-référencée ; le Recensement pilote qui permet de tester les outils de collecte ; le dénombrement qui consiste à recueillir des données sur chaque ménage en vue de déterminer l’effectif total de la population, sa répartition suivant les caractéristiques géographiques et socio-démographiques ; l’enquête post censitaire qui a pour objectif d’évaluer la qualité du recensement à travers l’exhaustivité de la couverture (exactitude des informations sur l’âge, le sexe etc.) ; le traitement des données qui consiste à assurer le traitement informatique de l’ensemble des données collectées.

Il permettra de disposer d’une base de données cartographiques et d’une base de données sociodémographiques et l’analyse des données et la publication des résultats et l’analyse des données qui permet de produire des documents portant notamment sur les résultats globaux définitifs du RP 2021 d’une part et sur des analyses spécifiques (Analyses thématiques, monographies régionales et études sociodémographiques urbaines) d’autre part.

Aprnews avec Fratmat.info