Vous êtes ici

Back to top

Retour des pluies abondantes dans les régions cacaoyères de Côte d’Ivoire

Aprnews - pluies cacao - agriculteurs - récolte - coopérative - Environnement - Côte d'Ivoire
Mardi, 15 juin 2021

Retour des pluies abondantes dans les régions cacaoyères de Côte d’Ivoire

Des précipitations supérieures à la moyenne ont été enregistrées la semaine dernière dans les régions productrices de cacao de la Côte d’Ivoire, suscitant les attentes d’une bonne fin de la récolte de cacao de mi-récolte d’avril à septembre, ont annoncé lundi les agriculteurs.

Ghana needs a new strategy to create decent jobs and reduce inequality

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, est en pleine saison des pluies de mars à novembre lorsque les averses sont abondantes. Les agriculteurs ont besoin d’un mélange de fortes précipitations et de périodes ensoleillées pour cultiver le cacao.

Les agriculteurs ont salué les pluies de la semaine dernière après plus d’un mois de conditions sèches, affirmant que l’averse renforcera les cultures pour une récolte importante à partir de la mi-août.

Mais il y avait des inquiétudes concernant la pénurie d’acheteurs, ont déclaré les agriculteurs. Le manque de conditions de stockage et de séchage appropriées pourrait nuire à la qualité de leurs fèves si les fortes pluies se poursuivent, ont-ils ajouté.

Plusieurs responsables de coopératives de cacao ont déclaré à Reuters que les principaux broyeurs ont réduit leurs achats en raison de coupures de courant qui ont entravé les opérations.

La Côte d’Ivoire souffre de graves pannes d’électricité avec une alimentation rationnée aux utilisateurs en raison d’une baisse de la capacité de production depuis fin avril. Cela a réduit sa capacité de broyage.

Les gestionnaires de la coopérative ont déclaré que les broyeurs augmenteraient leurs achats lorsque l’alimentation électrique deviendrait régulière, prévue vers juillet.

Dans la région centre-ouest de Daloa, et dans les régions centrales de Bongouanou et Yamoussoukro, les pluies ont été supérieures à la moyenne. Les agriculteurs ont déclaré que la récolte s’essoufflait, mais les averses de la semaine dernière revigoreront les arbres pour une nouvelle floraison.

Daloa a enregistré 54,1 millimètres (mm) de pluie la semaine dernière, 26,5 mm au-dessus de la moyenne quinquennale.

Cacao: accord entre la Côte d'Ivoire et le Ghana - L'Express L'Expansion

Dans la région ouest de Soubré, au cœur de la ceinture cacaoyère ivoirienne, et dans la région sud de Divo, où les pluies étaient supérieures à la moyenne, les agriculteurs ont déclaré que les pluies amélioreraient la taille des fèves à récolter dans environ deux mois.

« Si les pluies continuent, nous aurons des fèves de taille importante dans les cosses en août », a déclaré Eugène Krou, qui cultive près de Soubré, où 66,5 mm sont tombés la semaine dernière, 11,5 mm au-dessus de la moyenne.

Dans la région sud d’Agboville et dans la région orientale d’Abengourou, les pluies ont été inférieures à la moyenne, mais les agriculteurs ont déclaré que le niveau d’humidité du sol était suffisant et que le temps nuageux enregistré était le signe d’une augmentation des précipitations cette semaine.

La température moyenne dans le pays au cours de la semaine variait de 26 à 28,9 degrés Celsius.

Aprnews avec Intellivoire