Vous êtes ici

Back to top

Retour de Gbagbo, un haut cadre du FPI fait des propositions

Aprnews - Retour de Gbagbo, un haut cadre du FPI fait des propositions - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Samedi, 27 juin 2020

Retour de Gbagbo, un haut cadre du FPI fait des propositions

Dans un communiqué en date du 15 juin 2020, le Professeur Bertin Kadet, ex-Conseiller militaire devenu ministre de la Défense de Laurent Gbagbo (pendant la crise post-électorale), cadre du FPI, est sorti de son silence pour proposer à ses camarades du parti, une série de pistes qui selon lui, devraient conduire à un retour rapide de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire.

Pour lui, un retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire passe, tout d’abord, par une réunification du parti. « Les sages disent que ce n’est pas au milieu des magnans qu’on doit s’arrêter pour régler un problème. Autrement dit, ce n’est pas dans la désunion actuelle du FPI que nous obtiendrons le retour rapide de notre leader (Laurent Gbagbo. Ndlr) et du ministre Charles Blé Goudé. Au lieu de s’investir dans des invectives et des luttes de clans et de positionnement improductif, nous devons tous nous mobiliser. Les responsables de toutes les tendances doivent se mettre autour de l’objectif visé qui est le retour de celui qui nous a tous fait. Une fois cet objectif atteint, nous pourrons laver notre linge sale en famille. J’appelle donc les cadres et militants du parti à un sursaut de mobilisation, pour le retour de nos illustres prisonniers », a-t-il appelé.

Bertin Kadet s’est néanmoins réjoui de ce que tous les cadres et militants du FPI soient favorables à ce retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. Pour lui, cette unanimité autour du retour du « chef », devrait être l’élément fédérateur de toutes les forces vives du parti, depuis le sommet jusqu’à la base.

Il estime que le rapprochement entre le FPI et d’autres formations politiques (Le PDCI-RDA et ses alliés. Ndlr) s’inscrit justement dans le cadre des actions types à mener pour un retour rapide de Laurent Gbagbo. « Pourquoi condamner les initiatives de rapprochement avec d’autres forces, pour obtenir par des moyens pacifiques et démocratiques, le retour de nos illustres exilés ? (…) Je me sens dubitatif quand d’autres soutiennent que le Président Ouattara doit affréter un avion pour aller chercher le président Laurent Gbagbo à la Haye et le ramener en Côte d’Ivoire », a-t-il lâché dans son communiqué.

 La rédaction APRnews
Anne-Marie Kacou