Vous êtes ici

Back to top

Restriction des libertés : l’ONU indexe la Chine et la Russie

Aprnews - Restriction des libertés : l’ONU indexe la Chine et la Russie - Actualité - Etats-Unis
Samedi, 27 février 2021

Restriction des libertés : l’ONU indexe la Chine et la Russie

La Chine et la Russie sont dans le collimateur de la Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme. En effet, ce vendredi 26 février, profitant d’un message vidéo, Michelle Bachelet a identifié ces deux pays comme étant ceux dans lesquels il y a des restrictions de liberté. L’officielle des Nations Unies déclare concernant la Russie qu’il y a eu beaucoup de dispositions légales qui limitent les libertés fondamentales au cours de l’année écoulée.

Russie : trois ans de prison pour un manifestant accusé de "violences"  contre la police

Elle déplore les violences des forces de l’ordre en Russie

« Je regrette l’entrée en vigueur, à la fin de l’année dernière, de nouvelles dispositions légales qui limitent encore davantage les libertés fondamentales, notamment les droits constitutionnellement garantis à la liberté d’expression, de réunion pacifique et de réunion», a déploré Michelle Bachelet. Sans pour autant évoquer l’actualité de l’opposant russe, elle indique que les lois restrictives existantes sont fortement appliquées avec les nouvelles qui se sont ajoutées.  Elle évoque le cas des enregistrements vidéos qui montrent les forces de l’ordre faire recours à la force face aux manifestants non armés.

Chine-Taïwan: l'épidémie n'a pas fait baisser la fièvre - Le Soir Plus

Les libertés civiques restreints en Chine

Concernant la Chine, la Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a fait remarquer que « les droits fondamentaux et les libertés civiques continuent d’être restreints au nom de la sécurité nationale et de la réponse au Covid-19 ». Elle déplore également les détentions arbitraires des certains activistes, des avocats ainsi que des défenseurs des Droits de l’Homme. Elle n’a pas manqué d’évoquer la situation à Hong-Kong ainsi que celle de la minorité musulmane de Ouïghours.

La nouvelle tribune