Vous êtes ici

Back to top

Rencontrez les premiers Cap-Verdiens à nager aux JO

Aprnews - Jayla - Troy Pina - Jeux Olympiques - JO - natation - Actualité - Sport- Cap-Vert
Mardi, 15 juin 2021

Rencontrez les premiers Cap-Verdiens à nager aux JO

Jayla et Troy Pina représenteront le pays d'origine de leur mère, le Cap-Vert, aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021.

Open des Alpes de natation | Place Gre'net

Bien qu'ils ne soient jamais allés au Cap-Vert, le frère a fait l'équipe de natation, un sport où les Africains sont sous-présentés et tout cela grâce à une publication Facebook.

"Super excité de pouvoir être la première femme à représenter le Cap-Vert, ou la première personne, en fait, aux Jeux olympiques de natation. Et donc c'est tout simplement génial de pouvoir faire connaître notre nom, en particulier dans le monde de la natation, ce que de nombreux pays africains n'ont pas la possibilité de faire. Je suis donc très heureux de publier notre nom et de laisser le monde voir ", a déclaré Jayla Pina.

Jayla et Troy ont fait partie de l'équipe après qu'un membre de la famille au Cap-Vert a contacté le comité de natation en 2017 avec leurs temps de natation. Un an plus tard, les deux ont nagé pour la première fois pour le Cap-Vert lors d'une compétition en Algérie.

"Donc, être d'Amérique et nager pour le Cap-Vert, c'est vraiment différent, surtout lorsque nous voyageons en Afrique et que nous nageons aux championnats africains. La plupart de ces enfants sont de leur pays et nés dans leur pays, donc pour nous, c'est un peu différent étant né en Amérique. Et c'est probablement certainement perceptible pour ces autres pays ", a déclaré Troy.

Ils ont tous les deux passé d'innombrables heures à s'entraîner dans la piscine sous la direction de Brian Cameron, à l'école secondaire Seekonk, à Mas sachusetts, où la famille est basée.

"C'était intéressant. C'était amusant. Les enfants se débrouillent bien. De mon point de vue, peu de choses ont changé à part le fait que nous voyagions dans beaucoup d'endroits différents. Je n'aurais jamais été - je ne serais jamais allé à L'Afrique s'il n'y avait pas eu ça. Je ne serais probablement jamais arrivé en Asie. Maintenant, vous avez le Japon qui arrive, et puis la possibilité de se rendre à Dubaï et de se rendre en Russie ou de se rendre, vous savez, en 2024 , direction Paris", a déclaré Brian Cameron, entraîneur principal de l'équipe nationale du Cap-Vert.

Les frères et sœurs se rendront à Tokyo le 17 juillet, Troy, qui a 22 ans, participera au 50 m nage libre hommes; Jayla, qui a 16 ans, participera au 100 m brasse féminin. Ensemble, ils forment la première équipe de natation capverdienne à participer aux Jeux olympiques.

Aprnews avec Africanews