Vous êtes ici

Back to top

Rdc : Visite de Mnangagwa dans un contexte de crise

Visite de Mnangagwa dans un contexte de crise
Jeudi, 1 mars 2018

Rdc : Visite de Mnangagwa dans un contexte de crise

APRNEWS- Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, a effectué une visite officielle en République démocratique du Congo (Rdc) du 27 au 28 février.

Une première visite qui est la réponse à une invitation du président Joseph Kabila.

Selon le communiqué publié à l’issue de la rencontre entre les deux chefs d’Etat, la visite d’Etat s’inscrivait « dans le contexte du renforcement des liens de coopération et d’amitié » des deux pays.

Dans ce cadre, les deux chefs d’Etat envisagent redynamiser leur coopération dans divers domaines dont la production et la distribution de l’énergie, l’agriculture et de la formation des cadres des deux pays.

Les questions électorales ont été abordées par les deux hommes. Elles sont à l’origine de la crise politique en cours en Rdc. Le président zimbabwéen a encouragé M. Kabila dans la collaboration de la Rdc avec la Communauté économique et de développement de l’Afrique australe (Sadc) relativement au suivi du processus électoral congolais qui se veut "irréversible ". 

Les deux chefs d’Etat ont également évoqué la question du «redimensionnement des forces de la Monusco (Mission des Nations unies au Congo) et de leur départ progressif du territoire congolais ».

Les présidents Kabila et Mnangagwa ont par ailleurs " souligné que la brigade d’intervention de la Sadc serait la dernière force à se retirer dans ce processus ".