Vous êtes ici

Back to top

RDC : Un officier déserteur arrêté en Tanzanie

apr-news/ Un officier déserteur arrêté en Tanzanie
Mercredi, 31 janvier 2018

RDC : Un officier déserteur arrêté en Tanzanie

APRNEWS- "Je donne à M. Kabila 45 jours. S’il ne demande pas pardon au peuple congolais, aux églises qu’il a profanées, moi, en tant que fils du Congo, j’ai pris l’engagement de le chasser par la force. Nous allons le chasser et il fuira," avait déclaré le Colonel John Tshibangu, déserteur de l'Armée congolaise, il y a quelques jours. 

C'est sans doute pour ces propos que l'Officier, qui s’affuble du grade de lieutenant général, a été appréhendé en Tanzanie le lundi dernier. "Aujourd’hui, on vient de le transférer au quartier général de l’armée tanzanienne. C’est la dernière information que nous avons. On ne sait pas encore ce que l’armée et la police tanzaniennes lui reprochent", indique à VOA Afrique le directeur de cabinet de John Tshibangu, Thierry Kyalumba. 

Le Colonel aurait été arrêté à l'aéroport à son arrivée à Dar Es Salam et conduit dans les locaux de la police nationale. L’arrestation a été confirmée par la Fédération internationale des droits de l’homme (Fidh) qui affirme craindre l’extradition de l’officier. Le Secrétaire général de la Fidh chargé de l’Afrique, Paul Nsapu a demandé aux autorités tanzaniennes "de ne pas l’extrader en RDC au regard du climat de violation des droits de l’homme qui y prévaut". 

Car selon lui, "l’intégrité morale et physique de ce lieutenant général ne sera pas garantie". Le "lieutenant-général" accuse le président Kabila d’entrave à la démocratie, de violation la Constitution, d’avoir recours aux forces armées et aux milices pour massacrer quotidiennement les congolais.