Vous êtes ici
Back to topRdc- Présidentielle : Kinshasa rejette les financements extérieurs

Rdc- Présidentielle : Kinshasa rejette les financements extérieurs
APRNEWS- Les futures élections présidentielles congolaises du 23 décembre 2018, se dérouleront sans appui financier étranger. Telle est la décision prise par les autorités de ce pays à l’issue d’une réunion inter-institutionnelle le samedi à Kinshasa.
Le ministre Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais, l’a signifié à l’AFP : « La RDC dispose des moyens pour financer seule les élections du 23 décembre puisque nous enregistrons une embellie dans les finances de l’État ».
Une décision qui devrait, selon Kinshasa, permettre au pays de se mettre à l’abri de toute ingérence étrangère dans le l’organisation de ces élections.
«Nous ne voulons plus revivre les expériences du passé où ceux qui apportent des financements ont tendance à vouloir orienter l'issue des élections », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le ministre de l’intérieur Henri Mova, a souligné que « Des montages financiers pour le financement des élections existent. Nous invitons les partenaires à les orienter vers d'autres secteurs ».
La question électorale est au cœur de la crise socio-politique qui secoue la Rdc depuis plusieurs mois. Elle devrait être intégrée dans le nouveau mandat de la mission de l'Onu au Congo (Monusco).