Vous êtes ici

Back to top

Rdc : Plus de 200 faux magistrats épinglés

apr-news-Le ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwamba
Mardi, 20 mars 2018

Rdc : Plus de 200 faux magistrats épinglés

APRNEWS- En République démocratique du Congo, l’information suscite étonnement et indignation. Plus de 200 individus, ont en effet été identifiés comme des magistrats fictifs, à l’issue d’une enquête conduite par la Commission spéciale du Conseil supérieur de la magistrature chargée de la vérification des dossiers administratifs et du contrôle physique des magistrats. 

Le ministre de la justice, Alexis Thambwe Mwamba, qui a fait cette annonce le mardi, a affirmé que ces faux  seront « extirpés du corps de la magistrature pour n'y maintenir que des vrais magistrats », promettant une procédure judiciaire contre ces indélicats.

La justice congolaise est régulièrement critiquée pour ses décisions qualifiées d’arbitraires. Plusieurs Ongs nationales et internationales de défense des droits de l'homme accusent la justice de "rendre des jugements à la tête du client".

Pour rappel, la Commission spéciale du Conseil supérieur de la magistrature chargée de la vérification des dossiers administratifs et du contrôle physique des magistrats a été instituée en octobre 2017.

Elle avait notamment pour mission, d’identifier les faussaires dont les actions discréditaient la corporation.