Vous êtes ici

Back to top

Rdc : Plus 250 magistrats révoqués

apr-news/ Plus 250 magistrats révoqués
Mardi, 17 avril 2018

Rdc : Plus 250 magistrats révoqués

APRNEWS- Le président congolais Joseph Kabila a révoqué le lundi par ordonnance, plus de 250 magistrats accusés de corruption, d’incompétence ou d’avoir intégré le corps de manière frauduleuse.

Selon le ministre de la Justice congolais, Alexis Thambwe Mwamba, le président a « sanctionné plus de 200 individus qui ne remplissaient pas les conditions d’exercer comme magistrats en République démocratique du Congo ». 

Ce sont au total 174 magistrats qui ont été révoqués, 70 démis d’office, et 12 relevés de manière anticipée, selon les documents publiés par l’Agence congolaise de presse (ACP). Deux autres magistrats ont démissionné volontairement et un a été mis à la retraite.

Précisons qu’en mars dernier, plus de 200 individus, avaient été identifiés comme des magistrats fictifs, à l’issue d’une enquête conduite par la Commission spéciale du Conseil supérieur de la magistrature chargée de la vérification des dossiers administratifs et du contrôle physique des magistrats.
 
Le ministre de la justice avait promis d’extirper ces faux juges «  du corps de la magistrature pour n'y maintenir que des vrais magistrats ».

La justice congolaise est régulièrement critiquée pour ses décisions qualifiées d’arbitraires. Plusieurs Ongs nationales et internationales de défense des droits de l'homme accusent la justice de "rendre des jugements à la tête du client".

La révocation de ces magistrats confirme le grand nettoyage promis par Alexis Thambwe Mwamba. Rappelons que Kabila n’est pas à sa première révocation de magistrats. En 2009, il avait révoqué 96 magistrats accusés de « corruption ».