Vous êtes ici

Back to top

Rdc : La Monusco réclame des enquêtes

apr-news-Leïla-Zerrougui / Deux personnes tuées au cours d’une marche
Lundi, 26 février 2018

Rdc : La Monusco réclame des enquêtes

APRNEWS - Des équipes d’observation de la Mission de l'Organisation des nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (Monusco) ont comptabilisé deux morts au cours de la marche des fidèles catholiques, organisée dimanche 25 février à l’appel du Comité laïc de coordination (Clc).

La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Rdc, Leïla Zerrougui a aussitôt dans un communiqué, invité Kinshasa à « mener des enquêtes crédibles sur ces incidents et à prendre les sanctions appropriées ».

Cette marche interdite par le pouvoir en place a fait également 47 blessés et plus de 100 arrestations poursuit le communiqué.

Des sources présentes dans ce ‘’pays-continent’’ ont fait état d’une marche réprimée à balles réelles.

Des accusations démenties par les autorités de Kinshasa qui ont indiqué n’avoir enregistré aucune victime.

Mme Zerrougui a ensuite invité les différents protagonistes de la crise congolaise à faire preuve de tempérance avant de rappeler aux autorités leur devoir de respecter la liberté d’expression et les droits de l’homme.

La patronne de la Monusco a clos ses propos en indiquant les accords du 31 décembre 2016, seule ‘’voie viable devant mener à la tenue d’élections’’.