Vous êtes ici

Back to top

Rdc : La CENI enregistre 23 candidatures

apr-news-Rdc : La CENI enregistre 23 candidatures
Jeudi, 9 août 2018

Rdc : La CENI enregistre 23 candidatures

APRNEWS-Sauf décision contraire de la Commission électorale indépendante (CENI), 23 candidats dont une seule femme, auront à s’affronter lors de la présidentielle du 23 décembre 2018

Le suspense a été levé mercredi, dernier jour de dépôt des dossiers concernant la candidature du président Joseph Kabila. Ne pouvant se présenter à la prochaine élection et sous les feux des critiques au plan interne et international, Kabila a choisi au dernier moment, l'ancien ministre de l'Intérieur et secrétaire permanent du parti présidentiel (PPRD) Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat de la majorité à la présidentielle.

On note aussi la présence de M. Jean-Pierre Bemba sur la liste des candidats. Fraîchement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), l’ancien vice-président congolais a déposé sa candidature avant de retourner en Belgique début août.

Le grand absent à ce rendez-vous crucial est l’opposant Moïse Katumbi interdit de rentrer au pays par les autorités congolaises. M. Katumbi espérait entrer en RDC, après deux ans d'exil, pour déposer sa candidature.

Signalons que deux anciens premiers ministres Adolphe Muzito et Samy Badibanga, l'ancien président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe et le chef de l'UDPS Félix Tshisekedi sont aussi candidats.