Vous êtes ici

Back to top

Rdc : La candidature de Jean-Pierre Bemba rejetée

Apr-New / Rdc : La candidature de Jean-Pierre Bemba rejetée
Samedi, 25 août 2018

Rdc : La candidature de Jean-Pierre Bemba rejetée

APRNEWS - La commission électorale nationale indépendante (CENI) a rejeté vendredi nuit, la candidature de Jean-Pierre Bemba ainsi que celle de 5 autres candidats pour le scrutin présidentielle de décembre 2018.

Motif évoqué pour l’invalidation de la candidature de Bemba : « sa condamnation par la CPI à un an de prison et au paiement de 300.000 euros pour subornation des témoins; extrait du casier judiciaire produit au dossier et arrêt par la CPI du 8 mars 2018 », indique la CENI.

En dehors de la candidature de Jean-Pierre Bemba qui polarise l’attention de la classe politique congolaise, deux membres du Parti des Lumumbistes unifiés (Palu) ont vu leurs dossiers invalidés. Ce sont Antoine Gizenga, leader de ce parti allié à Joseph Kabila et Adolphe Muzito.

Le dossier de Samy Badibanga, transfuge de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), également ancien Premier est également rejeté, tout comme deux autres candidats dont une femme, pour défaut de nationalité.

Les personnes dont les dossiers ont été invalidés, disposent de 48h pour exercer un recours devant la cour suprême de la justice, a souligné le président de la CENI.

Notons que 25 candidatures avaient été enregistrées au départ par la commission électorale nationale indépendante (CENI).