Vous êtes ici

Back to top

RDC : la 13 ème épidémie d'Ebola déclarée finie 

Ebola - Centre de Traitement - RDC
Samedi, 18 décembre 2021

RDC : la 13 ème épidémie d'Ebola déclarée finie 

La 13 ème épidémie d'Ebola appartient désormais au passé à l'est de la République Démocratique du Congo. C'est le ministre national de la Santé, Jean-Jacques Mbungani qui l'a déclaré après une quarantaine de jours sans enregistrer un nouveau cas dans la zone de santé de Beni au Nord-Kivu. 

"Nous nous félicitons de cette victoire sur la 13 ème épidémie de la maladie à virus Ebola en zone de santé de Beni", a-t-il déclaré, jeudi dernier, en rassurant "qu'une équipe continuera de soutenir le transfert des compétences vers les acteurs locaux en vue de préserver les acquis de cette riposte".

Cette épidémie qui a resurgi en début octobre de l'an en cours, a fait des victimes. Sur les 11 cas enregistrés dont 3 probables, 9 décès ont été signalés, affirme le ministre Jean-Jacques Mbungani. Plus de 400 cas contacts ont également été suivis.

Pour barrer une éventuelle résurgence de la maladie, il sollicité l'accompagnement de la population. 

""Ainsi, il est recommandé de continuer à maintenir les mécanismes d'alerte et de surveillance à base communautaire afin de rester vigilant pendant toute la période de l'après l'épidémie de la maladie à virus Ebola", a-t-il exhorté.

Aprnews avec Correspondant RDC