Vous êtes ici
Back to topRDC : Kabila demande le retrait des casques bleus

RDC : Kabila demande le retrait des casques bleus
APRNEWS- Le retrait des troupes onusiennes en République démocratique du Congo (RDC) a été abordé mardi par Joseph Kabila lors de l’Assemblée générale annuelle des nations unies, aux USA.
Tirant conséquence des « résultats largement mitigés au plan opérationnel » de la Monusco, M. Kabila a réitéré l’exigence de son gouvernement pour un « début effectif et substantiel du retrait de cette force multilatérale ».
Ce désir de voir les soldats onusiens quitter le territoire congolais avait déjà été exprimé en début d’année par M. Kabila.
Concernant les élections prévues le 23 décembre prochain, le président congolais a affirmé que ce processus est « irréversible », promettant de tout mettre en œuvre pour « garantir le caractère apaisé et crédible du scrutin ».
Présente depuis 20 ans en RDC, la Mission onusienne en RDC est considérée comme l’une des plus importantes missions de paix de l’ONU dans le monde. Le nombre des soldats est estimé à 17.000 avec un budget d'un peu plus d'un milliard de dollars.